• Accueil
  •  > 
  • Le chantier de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration est lancé
Rejoignez Cyberarchi : 

Le chantier de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration est lancé

© Cyberarchi 2019

Le cabinet d'architectes Construire (Patrick Bouchain et Loïc Julienne) a été choisi pour mettre en oeuvre l'aménagement des espaces du Palais de la Porte Dorée par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture.

 
 
A+
 
a-
 

Reconnaître, mettre en valeur la place des immigrés dans la construction de la France : telle sera la finalité de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI), dont Renaud Donnedieu de Vabres a lancé le chantier, le 2 octobre 2006. Forum physique et symbolique de rencontres, la Cité sera "bien plus qu'un simple lieu, un réseau", a affirmé le ministre.

Le public pourra découvrir progressivement la Cité, abritée par le Palais de la Porte dorée. Ainsi, dès avril 2007, le chantier sera accessible au public, permettant de visiter le hall d'accueil et les collections permanentes. Les autres espaces seront ouverts progressivement d'ici 2009.

L'investissement total du gouvernement dans le projet s'élève à 20 millions d'euros, dont 60% ont été assurés par le seul ministère de la Culture et de la Communication, et plus de 40% du budget total jusqu'en 2009. La CNHI pourra ainsi proposer un musée national, des expositions temporaires, des colloques, des résidences d'artistes, mais aussi des ressources en ligne.

Renaud Donnedieu de Vabres a exprimé dans son discours à l'occasion du lancement des travaux sa fierté de voir démarrer le chantier, "après vingt-sept mois seulement. (...) Il faut y voir le fruit de l'énergie de Jacques Toubon, qui a porté le projet depuis le début". Il a ajouté faire "entièrement confiance à l'architecte, Patrick Bouchain, et au scénographe, Pascal Payeur, pour que cet ancien Palais des colonies devienne la nouvelle cité de la connaissance, du respect, de la tolérance et du vouloir vivre ensemble".

Le chantier de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration est lancé
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER