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Le centre sportif Ladoumègue, un trait d’union entre Paris et sa banlieue

DFA David Boureau : Copyright 2019

Dans le 19e arrondissement parisien et dans le cadre de l’extension de la ligne du tramway T3, la ville de Paris a choisi de reconstruire les équipements sportifs du complexe Jules Ladoumègue en continuité avec le site de la maintenance et de remisage de la RATP. Un imposant édifice qui se distingue par sa luminosité et ses reflets voit ainsi le jour.

 
 
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Le programme est dense, il s'agit de reconstruire et accroître le complexe sportif Jules Ladoumègue en face de la nouvelle station du Tramway T3 qui se trouve à Paris, Porte de Pantin. L'écriture urbaine du nouvel édifice devrait englober un ancien bâtiment déjà existant sur le site nommé La Pagode. Une opération délicate livrée en Janvier 2014 et qui a été attribuée via un concours à l'agence d'architecture Dietmar Feichtinger architectes en 2008.

Suivant le projet proposé, la place de la Pagode devient un lieu de rassemblement et d'attente. L'allée nord-sud qui relie cette dernière au parvis de la Porte de Pantin, longe les tribunes. Le niveau surélevé contient l'aménagement des terrains sportifs (comme un terrain de football homologué, et des terrains de rugby, de tennis et multisports) et tire son langage significatif dans l'escalier monumental extérieur. Alors que la nature des sols les distingue, les différents terrains sont reliés entre eux. Au nord, un belvédère donne sur le canal de l'Ourcq.

A l'ouest de la parcelle, le long du boulevard périphérique, se trouve ainsi un bâtiment qui protège le site des nuisances acoustiques, de la pollution de l'air et des vents dominants ; il abrite six cours de tennis. Sa transparence permet de profiter des vues sur le canal de l'Ourcq et sa forme apporte un jeu de lumières surtout la nuit. Les façades sont réalisées en double peau en panneaux alvéolaires en polycarbonate. Tandis que les brise-soleil couvrent la façade, des panneaux de polycarbonate avec des lamelles verticales mobiles protègent les autres façades. D'après l'architecte du projet, la présence de panneaux verticaux rouges et incolores sur la façade donnant vers le périphérique et rappelant les touches d'un piano est un clin d'œil à la Cité de la Musique située en face.

Le nouvel édifice, dont l'approche environnementale est mise en avant par le traitement des façades, marque l'entrée principale de l'ensemble et se caractérise par un escalier reliant les deux niveaux rue et dalle. Il comprend une paroi intérieure d'escalade, une salle de fitness, un studio de danse, une salle de basket-ball ainsi que des tribunes, des vestiaires, des bureaux et d'autres équipements de service. Des lamelles orientables assurent la régulation de l'éclairage naturel et donnent une apparence d'agilité à l'édifice. Pendant ce temps, les parties opaques du gymnase et du squash s'habillent en inox poli et plissé rendant ainsi les façades étincelantes.

La reconstruction et l'extension réalisée par l'agence d'architecture Dietmar Feichtinger architectes sur les équipements sportifs du centre parisien Jules Ladoumègue est une réalisation qui privilégie la sensualité, la légèreté et la transparence. Révélé par le tracé du nouveau tramway T3, le projet est un exemple d'intégration des grands équipements dans le tissu urbain.

 

Sipane Hoh

Le centre sportif Ladoumègue, un trait d’union entre Paris et sa banlieue
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