• Accueil
  •  > 
  • Le centre événementiel de Courbevoie se livre
Rejoignez Cyberarchi : 

Le centre événementiel de Courbevoie se livre

Vincent Fillon : Copyright 2017

 

L’agence 2/3/4 a annoncé récemment le lancement du livre « la cité multiple » autour de son projet pour le centre événementiel de Courbevoie. L’occasion de revenir sur cette réalisation exemplaire en termes d’intégration au tissu existant.

 
 
A+
 
a-
 

« La cité multiple » revient sur une réalisation signée Jean Mas architecte associé de l'agence 2/3/4 livrée en 2014 à Courbevoie. Le projet contenait un double programme : d'une part le bâtiment Colombes (centre de loisirs, gymnase, cuisine et bureaux), de l'autre un Centre événementiel.

 

Le journaliste Jean-François Pousse et le graphiste Sylvain Enguehard ont choisi de se concentrer sur le Centre événementiel. Un bâtiment conçu en « mouvement » dans le plan et dans la façade. 

 

Façade forte côté urbain avec les deux salles de spectacle (1000 et 300 places) dans des volumes massifs aux extrémités et une zone centrale plus légère (cristalline, blanche). Façade douce et fragmentée coté stade pour ne pas perturber la douceur du cœur d’îlot, avec un bandeau qui « danse » autour de la grande façade vitrée et qui lie l’ensemble des espaces qui composent le bâtiment.

 

Dans sa composition, la façade sur la place affiche une hiérarchie entre les deux volumes posés au sol et le dispositif central très ouvert sur l’agora, le café et sa terrasse haute, lui-même marqué par le pliage de son cadre et les lames de verre sérigraphiées, posées comme un voile sur la place. « L’ensemble évoque ainsi un grand sentiment de légèreté et de mouvement, notamment en partie haute sur le ciel », expliquent les architectes de l'agence 2/3/4.

 

Une agora « espace de vie »

 

Connecter les différentes fonctions du Centre événementiel par le biais d’une agora faisait partie du programme. Lieu central, point d’accueil du bâtiment, l’Agora permet à la fois l’orientation des usagers vers les espaces plus spécifiques et l’extension des activités desservies, contribuant à l’animation de cet « espace de vie ». Il est dimensionné à la hauteur des usages et des flux qui le parcourent.

 

« Nous avons pensé à un prolongement de celle-ci sous la forme d’un parvis, à la manière de ruelles, d’escaliers, de placettes… qui mèneraient à autant de petites cités que sont les différentes salles du centre événementiel » : salles de spectacle, café, bureau d’information jeunesse, salles de répétition, espace média, etc.

 

Une respiration urbaine

 

Cet espace public est matérialisé en tant que place majeure : de 145 m de long et 45 m de largeur - la même échelle que le flanc Ouest du centre Pompidou - d’inspiration italienne, baignée de soleil, ponctuée de cafés et de terrasses. La cafétéria du bâtiment en mezzanine sur le parvis crée un point de convergence et de convivialité où les habitants peuvent se retrouver, se rencontrer, échanger.

 

C’est une respiration urbaine où il fait bon flâner le soir, après le spectacle, et suffisamment vaste pour mettre en scène l’édifice sans que cette « représentation » ne soit uniquement institutionnelle, mais incite plutôt place et édifice à fusionner en une seule entité urbaine.

 

Après l’ouvrage Hangar A380 paru en 2009 aux éditions AAM, la société Ante Prima Consultants, spécialisée dans la création et la production de livres d’architecture, consacre cette fois une monographie au projet des Ateliers 2/3/4 pour la Cité des loisirs de Courbevoie.

 

« La cité multiple »
Conception graphique : Sylvain Enguehard
Textes : Jean-François Pousse
Editions AAM

L.P

 
La Cité Multiple
La Cité Multiple
La Cité Multiple
La Cité Multiple
La Cité Multiple
La Cité Multiple
La Cité Multiple
La Cité Multiple
La Cité Multiple
Mot clefs
Catégories
CYBER