• Accueil
  •  > 
  • Le centre commercial « Parly 2 », en avant vers le passé
Rejoignez Cyberarchi : 

Le centre commercial « Parly 2 », en avant vers le passé

© Cyberarchi 2018

En France, dans le département des Yvelines, après sept années de chantier, le centre commercial historique de l’ouest parisien qui fût à son époque le premier centre commercial d’Ile-de-France, renoue avec les années qui l’ont vu naître. Une charmante touche qui ravive les esprits. 

 
 
A+
 
a-
 

L’année 1969 a vu l’inauguration du premier centre commercial d’Île-de-France, baptisé « Parly 2 », une contraction de Paris et Marly, l’équipement commercial a connu depuis, plusieurs travaux de rénovation dont sa première extension de 36300m² en 1987. En 2010 ont commencé d’autres travaux de plus grande envergure, une rénovation de six étapes qui a pris fin en 2017.


Retour aux fondamentaux


 « Parly 2 » au départ réunit tous les éléments nécessaires qui contribuent à en faire un centre commercial utopique. En effet, nous pouvons y trouver de marques prestigieuses parisiennes, des matériaux nobles et une architecture signée Claude Balick. Cette dernière inscrit le bâtiment dans la lignée des œuvres architecturales emblématiques des années soixante.

Quarante ans plus tard, la rénovation du centre commercial pionnier et avant-gardiste est devenue une priorité. Ainsi, pour inscrire l’équipement à nouveau dans le meilleur de la création d’aujourd’hui, il fallait relever un véritable challenge qu’il soit architectural ou logistique.

En s’inspirant des « Sixties Chic », la firme Saguez & Partners, en collaboration avec l’architecte Christophe Vergnaud, a renoué avec l’exigence de qualité que le lieu a toujours revendiqué. Que ce soit le jeu de graphisme, les volumes, la lumière ou encore l’élégance des finitions et la noblesse des matériaux, tout a été décortiqué, étudié et revisité. De ce fait, la réinterprétation contemporaine des codes intemporels fait de « Parly 2 » un lieu où l’art de vivre, les commerces, les loisirs et la culture se croisent.


La douceur des sixties


L’acoustique a été entièrement retravaillée, le plafond est repensé pour faire place à une nouvelle trame inspirée des formes géométriques, les garde-corps sont épurés et revêtus de cuir grainé, les serrureries sont recouvertes d’or satiné quant à l’arbre à pierres et la fontaine à fils et à huîtres d’origine, ils son complètement restaurés et mis en lumière. D’autres travaux aussi minutieux qu’essentiels ont été menés pour que le lieu retrouve son éclat d’antan tout en répondant aux diverses exigences des réglementations actuelles.

La création de nouvelles rampes pour accéder aux parkings optimisent les flux. Un nouveau mail de liaison en forme de «Y» étend le centre vers le sud et dessine une promenade de shopping qui relie les deux zones clefs du site. La végétalisation du centre a été densifiée et un écran digital géant de 28 m² a été installé afin de diffuser du contenu graphique et toutes les actualités du centre.

La touche de l’artiste contemporain Matteo Messervy a trouvé une place importante au sein de l’équipement commercial. Un peu plus loin, le visiteur peut découvrir le travail exceptionnel d’un autre artiste, Mathias qui a créé entre autres une œuvre luminaire, composée de tubes de verre cerclés de laiton. Dans la nouvelle extension, les espaces repos ont été traités comme des lounges, ils sont meublés par des pièces emblématiques signées Arne Jacobsen, Eero Saarinen ou encore Ray et Charles Eames.

Même le logotype créé exprès par Saguez & Partners en 1992 et inspiré par les jeux de graphisme des marques, participe à la cohérence parfaite entre l’architecture et l’identité visuelle de « Parly 2 ».  La petite touche qui nous replonge directement dans les années de la création du centre est sans conteste le manège pour enfants qui compte des petites voitures d’époque. Le remaniement du centre commercial « Parly 2 » constitue un doux retour aux sources qui croise astucieusement les matières. 


Sipane Hoh

Parly 2
Parly 2
Parly 2
Parly 2
Parly 2
Parly 2
Parly 2
Parly 2
Parly 2
Parly 2
Parly 2
Mot clefs
Catégories
CYBER