• Accueil
  •  > 
  • Le cabinet d'architectes Nicolas et Maurin transformera les écoles de Frontignan
Rejoignez Cyberarchi : 

Le cabinet d'architectes Nicolas et Maurin transformera les écoles de Frontignan

© Cyberarchi 2020

Près de 6 millions d'€ seront consacrés à la transformation complète du groupe scolaire Les Lavandins, dans le quartier de la Peyrade à Frontignan (34). Un projet qui sera réalisé en 2 phases par le cabinet d'architectes Nicolas et Maurin.

 
 
A+
 
a-
 

Un comité de pilotage constitué d'élus et de techniciens de la Ville, du cabinet de programmation Pierre Cabanis, mais aussi des parents d'élèves élus, des enseignants et directions des écoles Les Lavandins et Marcel-Pagnol, s'est réuni à plusieurs reprises au cours de l'année 2010.

C'est ainsi que le projet s'est dessiné de façon précise (nombre de classes, circulation des enfants, organisation des espaces, stationnement, ...) jusqu'aux esquisses proposées par les 3 cabinets d'architectes retenus parmi plus de 70 candidatures lors du concours d'architectes, lancé en janvier 2011, et rémunéré pour un montant global de 27 000 €. Un budget à la hauteur de l'importance du projet, pour les propositions les plus pertinentes et complètes, tenant totalement compte des contraintes posées lors de la concertation.

Le projet du cabinet Nicolas et Maurin, été retenu par le jury le 14 octobre dernier, intègre pleinement le groupe scolaire dans le quartier, au coeur d'une liaison piétonne créée, dans une approche véritablement durable et en toute sécurité pour les enfants. Lieu d'échange, de rencontre, de partage, le restaurant scolaire fait lien entre les 2 écoles, tandis que les cours et préaux offrent des espaces plus intimes, notamment pour les plus petits et les activités périscolaires, proches des bureaux. L'architecture tient largement compte des préoccupations environnementales de la Ville. Ainsi, la végétation, très présente (jusque sur les toits) offre, outre une vue agréable, de réelles qualités bioclimatiques, tout comme les matériaux utilisés, bois et béton.

Les travaux se dérouleront sur plusieurs années pour des raisons tant budgétaires qu'opérationnelles, puisque une activité scolaire normale devra être maintenue simultanément sur le site. 2 phases sont ainsi prévues, élémentaire puis maternelle. La première phase, scindée en 3 tranches, débutera en septembre 2012, pour une première livraison à la rentrée 2013. Le groupe scolaire au complet sera livré en 2016.

B.P

Le cabinet d'architectes Nicolas et Maurin transformera les écoles de Frontignan
Le cabinet d'architectes Nicolas et Maurin transformera les écoles de Frontignan
Mot clefs
Catégories
CYBER