• Accueil
  •  > 
  • Le Bourg, chantier propre et participatif à Montreuil
Rejoignez Cyberarchi : 

Le Bourg, chantier propre et participatif à Montreuil

JPCousin : Copyright 2017

 

REI, promoteur spécialisé dans le logement collectif en ossature bois, s'inspire de Yona Friedmann, architecte-urbaniste visionnaire, pour construire à proximité immédiate de Paris, à coûts réduits, dans une perspective d'économie circulaire : évolutive et respectueuse de l'environnement, l'architecture garantit le confort.

 
 
A+
 
a-
 

« Le Bourg est le premier projet immobilier collectif à structure bois lancé sur une plateforme de financement participatif en Ile-de-France », précise Paul Jarquin (REI). Une levée de fonds a été ouverte sur la plateforme WiSEED, où des particuliers peuvent investir sans seuil de départ. Cette procédure assure une transparence totale des comptes et des rémunérations.

Ce programme bas carbone garantit une réduction d'émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 59% par rapport à une opération classique, en associant les techniques les plus performantes au cours du cycle de vie du bâtiment. Pas de déchets sur ce chantier propre : découpes de bois, de zinc, de tuyaux, pièces métalliques, rien qui ne puisse être réutilisé au bénéfice des futurs occupants, ou d'autres usagers, avec l'aide du FabLab ICI Montreuil, de ses " co-workers " et outillages communs.


Systèmes en bois sous avis technique


Le parti de structure bois se distingue par sa rapidité de mise en œuvre. Côté rue, le gros-oeuvre bois du corps de bâtiment R+4 est monté en deux mois sur la boîte béton du rez de chaussée, classement ERP oblige, pour accueillir des locaux d'activités.

Les éléments de grande dimension, conçus par et produits chez Techniwood, inaugurent une nouvelle génération de panneaux de construction composites CLTi (Cross Laminated Timber with insulation) sous Avis technique. Préfabriqués en usine avec un isolant bio-sourcé, pare-pluie et pare-vapeur inclus, les panneaux de mur fini en ossature bois comprennent aussi les menuiseries et le bardage extérieur bois rainuré en mélèze non traité. Ils participent au contreventement et à la portance du plancher.

La structure des planchers, également sous Avis technique, est constituée de caissons de hêtre préfabriqués en usine par Lineazen, jeune entreprise spécialisée dans la production sous commande numérique et l'assemblage d'éléments de bois dur. Elle est implantée dans la région de Thionville (grande région de feuillus français. La coupure acoustique d'un plafonds indépendant est assurée par le double solivage en BMA, Bois Massif Abouté à entures multiples collées.


...visant au confort


Des panneaux CLT complètent l'ossature verticale en pignons, en cage d'escalier, et entre appartements. En partie centrale du bâtiment principal, deux portiques poteaux-poutre IPN en acier reprennent le solivage des caissons. L'emprise totale du complexe plafonds-plancher reste ainsi de l'ordre de 50 cm, pour une hauteur libre de 2,50 m : les retombées minimales autorisent des espaces à vivre généreux, des cloisonnements facilement recomposables en plaques de plâtre sur ossature métallique.

La chape sèche (plaques de plâtre) et sa sous-couche acoustique sont posées sur un platelage OSB avec, en finition, des planchers en bois vernis (cuisine et salles de bain en carrelage).


… et l'économie


Le prix de la construction - entre 1450 et 1550 €/m2 – reste très compétitif, à confort équivalent,  contre une solution classique béton, pour un coût final approximatif de l'ordre de 5000 €/m2.

Un jardin participatif de 600m2, dont l'emprise reste la propriété de REI, est proposé aux résidents avec, pendant 3 ans, l'assistance technique du paysagiste COLOCO. Environ 30 à 60cm de terre (250m3) seront apportés, dès que les composants préfabriqués stockés sur place auront libéré le site.
À la suite, en 2016, REI et WISEED ont bouclé aux Lilas (93) le crowdfunding  de 48 logements en collectif structure bois, " Le Douglas ".

J.P.C.

Nota : cf. photo panneau pour nomenclature de chantier

Informations sur le chantier
32 logements R+4 bois
Archi5, architectes, avec REI promoteur en immeubles collectifs bois
Ecologgia, entreprise lot gros-oeuvre bois.
Menuiseries fenêtres bois Olry tout bois
Fenêtres hautes en toiture mansardée Velux bois-alu
Bardage vertical en mélèze non traité, zinc " Quartz " prépatiné en pignon et couverture, façades sur cour en cassettes alu laqué.

Le Bourg
Le Bourg
Le Bourg
Le Bourg
Le Bourg
Le Bourg
Le Bourg
Le Bourg
Le Bourg
Le Bourg
Le Bourg
Mot clefs
Catégories
CYBER