• Accueil
  •  > 
  • Le bloc béton : 100% made in France
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
© Cyberarchi 2017

Le bloc béton : 100% made in France

Avec la tendance actuelle au retour à la production industrielle française, Blocalians, groupement hexagonal des PME-PMI fabricants des blocs béton (aussi appelés parpaings ou agglos) informe que non seulement le bloc béton est 100% fabriqué en France, mais mieux encore, il demeure un matériau de construction entièrement local, issu de matières premières elles aussi régionales !

Publié le 25/11/2013

A+
A-

Aucune importation nécessaire

Une étude de CEQUAMI parue en février dernier indique que 46% des maisons individuelles conformes à la RT 2012 sont aujourd'hui construites en utilisant le bloc béton, alors que seulement 23% l'utilisaient l'année précédente. Ce revirement des constructeurs s'explique aisément par le prix du bloc béton lié à sa qualité patrimoniale, mais aussi à son réseau d'entreprises locales.
Les blocs sont composés de 87% de granulats (gravier et sables) issus de carrières limitrophes, de 6% de ciment et de 7% d'eau. Ces matières premières sont exploitables n'importe où sur le territoire, et ne demandent donc aucune importation*.

Le bloc une fois moulé à froid et séché pèse en moyenne 16 kilos. La masse du produit et son faible coût imposent ainsi un transport quasi nul. Les carrières sont en moyenne situées à 50 km des usines, et les sites de production se trouvent généralement à moins de 50 km des chantiers.
Ce transport presqu'inexistant explique de fait un maillage homogène et complet du territoire. Ainsi, on peut trouver plus de 350 sites industriels fabricant des blocs sur la globalité des départements français (y compris Corse et DOM TOM).

 
Blocs béton et emplois locaux

Ce maillage industriel comptabilise à peu près 5000 emplois industriels directs liés à cette activité. Les sites étant non délocalisables, ils assurent ainsi leur pérennité dans des petites et moyennes communes (il est rare de trouver des usines au sein des métropoles). En amont (carriers, architectes...) comme en aval (maçons, constructeurs...), les emplois liés aux blocs béton sont évidemment beaucoup plus importants en effectifs.

Parmi les postes sur sites liés à la fabrication du bloc, se trouvent des caristes de stockage, des caristes de cour, des techniciens, des opérateurs, manoeuvres (aides-machinistes), des électromécaniciens... auxquelles se joignent ensuite les équipes administratives et commerciales.

La crise aura au moins eu l'intérêt de remettre en lumière un outil industriel régional fabricant un produit simple mais toujours aussi efficace, permettant de réaliser des constructions solides et durables...

 
*A l'exception des blocs thermiques de pierre ponce.


Le bloc béton : 100% made in France
Le bloc béton : 100% made in France
Le bloc béton : 100% made in France
Le bloc béton : 100% made in France
CYBER