• Accueil
  •  > 
  • Le béton de chanvre utilisé pour des logements en étages
Rejoignez Cyberarchi : 

Le béton de chanvre utilisé pour des logements en étages

© Cyberarchi 2019

Atelier D signe pour Paris Habitat, un immeuble au coeur de Paris faisant la démonstration, par une mise en oeuvre judicieuse, de la capacité d'un matériau à faible énergie grise de répondre aux plus hautes performances énergétiques hygrothermiques et sanitaires.

 
 
A+
 
a-
 

Outre le fait que le béton de chanvre soit ici mis en oeuvre pour la première fois en France en logements en étages, il s'agit surtout pour Atelier D et la maîtrise d'ouvrage de proposer une approche globale prenant en compte la durée de vie du bâti, le confort de l'usager et le respect de l'environnement.

Avec son insertion dans le site optimisée pour bénéficier de l'ensoleillement (grandes ouvertures au sud, compacité, opacité au nord) et de la ventilation naturelle favorisée (la majorité des logements sont traversants), l'immeuble présente une consommation globale de 45 kWh ep/m²/an (la consommation conventionnelle d'énergie primaire doit être inférieure ou égale à 65kWhep/m²/an en ile de france). Un démarche de conception bioclimatique justifie l'opposition entre une façade nord sur rue plutôt fermée, avec de petites fenêtres pour le chambres; et des bowwindows largement vitrés au sud sur jardin pour éclairer les pièces de jour.

A ce jour, très peu de méthodes du suivi physique des constructions sont développées et plus rare encore sont les études de comportement au sein de ces espaces. Ainsi, il a été décidé d'instrumentaliser l'immeuble Bourgon avec comme objectifs de montrer « par l'exemple » que les performances thermiques sont effectivement atteintes mais plus encore, au delà de la simple conductivité thermique, l'étude doit permettre de caractériser l'impact de ce matériaux sur les conditions ambiantes au sein des espaces habités.

 
L'instrumentalisation de l'immeuble Bourgon s'articule autour de deux approches complémentaires : l'une technique relative aux mesures des conditions d'ambiances et d'analyse physique des constructions, l'autre sociologique relative à l'analyse des perceptions et des comportements des usagers de ces espaces. L'ensemble de l'étude devrait se dérouler sur au moins deux années avec la succession des saisons afin d'apprécier les conditions de confort au fil du temps (conforts d'été et d'hiver). Le toit de l'immeuble est équipé de panneaux solaires photovoltaïques ayant obtenu le Pass Innovation, assurant ainsi l'étanchéité de la couverture en plus de la traditionnelle production d'électricité.

Le béton de chanvre utilisé pour des logements en étages
Le béton de chanvre utilisé pour des logements en étages
Le béton de chanvre utilisé pour des logements en étages
Le béton de chanvre utilisé pour des logements en étages
Mot clefs
Catégories
CYBER