• Accueil
  •  > 
  • Le Bateau Feu réinterprété par Blond & Roux architectes
Rejoignez Cyberarchi : 

Le Bateau Feu réinterprété par Blond & Roux architectes

Eric Legrand : Copyright 2020

Le théâtre scène nationale de Dunkerque, Le Bateau Feu, réouvre ses portes au public le 16 mai prochain après trois ans de travaux. L'occasion de découvrir les extensions du bâti et la restructuration de l'ensemble avec des espaces transformés, mieux aménagés et une scène remaniée pour accueillir plus de 700 spectateurs.

 
 
A+
 
a-
 

Souvenez-vous... L'ancien bâtiment du théâtre de Dunkerque à l'architecture austère n'invitait pas le public à franchir le seuil. Pire, les deux salles, collées l'une à l'autre étaient mal adaptées à leur usage et limitait parfois les possibilités de représentation. C'est désormais du passé. La ville de Dunkerque, en pleine mutation, a décidé d'offrir une seconde vie à son théâtre Le Bateau Feu.

Le bâtiment initial a tout d'abord fait l'objet de plusieurs extensions, sur le côté ouest et à l'arrière, pour un total de 2288 m2 supplémentaires. Conservé dans sa volumétrie, il a ensuite été recouvert, en façades Est, Sud et Ouest d'une nouvelle peau tour à tour transparente ou opaque, qui enserre également l'extension

L'espace intérieur a également été repensé afin d'offrir des espaces partagés et communs entre les différents usagers du bâtiment. Le hall d'accueil, lieu unique d'accès du théâtre est très largement ouvert sur l'extérieur et a bénéficié d'un agrandissement. Vaste et lumineux désormais, il s'étend vers les différents espaces d'accueil plus confortable (bar, administration, accès aux salles, …) qui varient dans leur dimension et leur hauteur offrant ainsi une grande diversité d'utilisation potentielle pour le théâtre.

 

15,82 milllions d'euros de travaux

La salle de théâtre principale, conservée à son emplacement initial, est restructurée pour répondre aux exigences du spectacle contemporain. La cage de scène est surélevée, agrandie, et totalement rééquipée. Les gradins ont été entièrement reconstruits afin d'offrir une même vision de la scène à l'ensemble des spectateurs : 712 places, dont 16 pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite (PMR), compose la nouvelle salle.Elle est réaménagée avec soin afin d'offrir une acoustique de qualité, quelque soit la nature des événements organisés.

La petite salle (« blackbox »), initialement accolée à l'ouest de la grande salle, est déplacée dans un nouveau volume, aux dimensions adaptées recevant un gradins rétractable. Elle accueille désormais 189 spectateurs dont 5 PMR. En se positionnant en parallèle de la salle de théâtre existante et en accueillant des manifestations de petites jauges, elle acquiert un statut comparable à celle-ci.

Outre qu'elle permet le fonctionnement simultané et indépendant des 2 salles (puisque parfaitement isolées l'une par rapport à l'autre, et desservies en parallèle, côté public, comme côté technique), la relocalisation de la petite salle libère des espaces qui, sans être modifiés, peuvent accueillir les espaces de logistique du spectacle (dégagement de scène, loges de proximité, …). La zone des artistes est regroupée au-dessus da la zone technique, dans le bâtiment lame en façade Nord . L'administration est positionnée au 1er étage, interface entre la zone publique et la zone des artistes.

Le Bateau Feu dispose désormais d'une nouvelle identité. Après trois mois de travaux et 15, 82 millions d'euros d'investissement, il réouvre ses portes au public le 16 mai prochian pour une semaine de découverte et de spectacles gratuits.

C.T

Fiche technique :

MAÎTRE D'OUVRAGE : Ville de Dunkerque
MAÎTRE D'USAGE : Le Bateau Feu théâtre scène nationale Dunkerque
MAÎTRISE D'OEUVRE : Architecte mandataire : blond&roux architectes marie-agnès blond & stéphane roux ;Chef de projet : Elsa Renouf ;Scénographe : Artsceno ;Acousticien : ALTIA BET ;structure et façades : VP&Green ;BET fluides : espace temps ;Economiste : thierry lhériteau ;Eclairagiste : philippe michel ;BET sécurité : BATISS

Crédits photos : © Eric Legrand

Le Bateau Feu réinterprété par Blond & Roux architectes
Le Bateau Feu réinterprété par Blond & Roux architectes
Le Bateau Feu réinterprété par Blond & Roux architectes
Le Bateau Feu réinterprété par Blond & Roux architectes
Le Bateau Feu réinterprété par Blond & Roux architectes
Mot clefs
Catégories
CYBER