• Accueil
  •  > 
  • L’ARVHA lance la 4e édition du « Prix des Femmes Architectes »
Rejoignez Cyberarchi : 

L’ARVHA lance la 4e édition du « Prix des Femmes Architectes »

© Cyberarchi 2018

 

L’Association pour la recherche sur la ville et l’habitat (ARVHA) a lancé la quatrième édition de son « Prix des Femmes Architectes ». Le concours a pour but de couronner pour la qualité de leur conception architecturale des projets et des carrières de femmes architectes. Il vise également à faciliter la reconnaissance du rôle des femmes dans le monde de l'architecture et du bâtiment. 

 
 
A+
 
a-
 

Lancé en 2013, le « Prix des Femmes Architectes » prend chaque année un peu plus d’ampleur. Le concours répond à plusieurs objectifs. C'est tout d’abord celui de mettre en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes. 

C’est ensuite celui d’encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine. Et enfin, faire en sorte que les jeunes femmes architectes puissent s’inspirer de modèles féminins existants.

En 2015, le prix a remporté un franc succès avec 158 femmes architectes candidates qui ont présenté 663 projets. A l’issue du concours, le jury international, présidé par Angela Deuber, architecte suisse, lauréate 2015 du prix Arc Vision, a attribué trois prix et une mention spéciale :

-       Prix Femmes Architecte : Corinne Vezzoni

-       Prix Œuvre Originale : Véronique Descharrieres

-       Prix Jeune Femme Architecte : OEco architectes

-       Mention spéciale : Nathalie Regnier-Kagan

Plus de 400 personnes étaient présentes le 11 janvier 2016 à la cérémonie pour la remise du prix 2015.

 

Trois prix en 2016…

 

L’ARVHA a lancé la 4e édition de son concours avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, de la Préfecture de Paris, la ville de Paris et le CNOA. Pour le Prix 2016, l’ARVHA reçoit également le soutien de BNP Paribas Real Estate, Ciments Calcia, Rockwool, Technal et d’Unibail Rodamco.

Comme en 2015, trois prix seront décernés en 2016 : Une œuvre originale réalisée par une femme architecte, Femme architecte primée pour ses projets (3 à 5 ouvrages construits),  et Jeune Femme architecte de moins de 40 ans primée pour ses projets (3 à 5 projets réalisés ou non).

La compétition sera ouverte du 1 er mai au 30 septembre 2016. Le jury, seul souverain, déterminera les lauréates pour chaque prix. Il sera composé de représentants du Ministère de la Culture et de la Communication, de l’Ordre des Architectes Français, d’architectes étrangères et des lauréates du prix 2015.

La remise du prix est prévue le 12 décembre 2016 au Pavillon de l’Arsenal de 17 à 20 heures. Seront présentes, Catherine Jacquot, Présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes, des représentants des institutions impliquées dans le projet et des membres du jury.

La présence de Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes est également attendue pour ouvrir la cérémonie, ainsi que celle d’Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication, pour remettre le prix « Femme Architecte 2016 ».

Plus d'informations ici : www.femmes-archi.org

Contact : equal@arvha.org

Prix des Femmes Architectes
Prix Femmes Architectes 2015
Prix des Femmes Architectes
Mot clefs
Catégories
CYBER