• Accueil
  •  > 
  • Laps architecture commissaire d’une atypique exposition
Rejoignez Cyberarchi : 

Laps architecture commissaire d’une atypique exposition

Santo Eduardo Di Miceli : Copyright 2018

 

L’agence d’architecture parisienne dirigée par le duo Fabienne Louyot et Salvator-John A. Liotta assure en ce moment le commissariat d’une exposition qui se déroule au « Farm Cultural Park » qui a pris place depuis quelques années dans le centre-ville du village italien Favara situé en Sicile.   

 
 
A+
 
a-
 

« What is Co-Dividuality? Architecture japonaise et la Shared-House de Farm Cultural Park » C’est la question qui se posent les architectes de l’agence Laps à travers le modèle de la Shared-House avant d’approfondir le sujet et enquêter sur la redéfinition de l’espace public et privé au Japon en transformant la galerie d'art du Farm Cultural Park en une maison partagée.

 

Retour vers la communauté

 

Sur une commande d'Andrea Bartoli et de Florinda Saieva, l'exposition, qui présente une grande sélection de projets des plus éminents de l'architecture japonaise, décrit dans les grandes lignes ce que pouvait être l’architecture communautaire. Selon les architectes : « C’est une architecture née d'une réponse à une demande de la communauté à l’ère du post-individualisme, des réseaux sociaux et de l'économie partagée. »

Parmi les projets présentés certains oeuvres de Kengo Kuma, de Kazuyo Sejima, de Ryue Nishizawa, de Shigeru Ban, de Sou Fujimoto, de Junya Ishigami entre autres grands noms de l’architecture japonaise. Des réalisations capturées par des photographes de renom comme Iwan Baan, Erieta Attali, Sadao Hotta, Morinaka Yasuaki et Toshiyuki Yano ou présentées via des films par Fabienne Louyot et Salvator-John A. Liotta. Ces derniers nous expliquent que la période que nous vivons, malgré la révolution numérique, devrait remettre la communauté au centre de nos préoccupations.

Et comme plus de 50% de la population mondiale vit dans les zones urbaines, divers problèmes sont perçus comme les lieux de rencontres, l’anonymat de la vie dans les grandes villes. Un peu partout et pour des raisons pratiques et budgétaires, des milliers d’individus partagent ensemble des logements qui ne sont pas conçus à l'origine pour la vie en communauté. Prenons l’exemple parisien où, selon les architectes, au moins un million de personnes partagent leur logement avec des inconnus. Le grand problème réside dans le fait que ces logements n'ont pas été conçus pour vivre ensemble. Se basant sur des exemples concrets et des cas d’études, l'exposition présente des projets ainsi que des études remarquables sur l’architecture communautaire. Ainsi, le visiteur découvre l’existence de petites architectures innovantes qui proposent des modèles et des typologies de logements que l’on trouve aussi bien au Japon qu’en Europe comme l’Italie ou la France.

 

L’exemple japonais

 

L'exposition, à travers une multitude d’exemples, met en avant l'architecture japonaise et ses espaces de partage. Le Japon est un pays où se trouvent 52 millions de maisons privées dont 57% sont des maisons individuelles et 32% accueillent un seul habitant. À Tokyo, le pourcentage de personnes vivant seules atteint 45%. Selon les architectes, cela pose des problèmes sociaux, énergétiques et environnementaux que ces derniers ont souhaité mettre en exergue.  

L'exposition montre comment l'architecture japonaise contemporaine contribue à révéler d'autres solutions résidentielles comme la pratique de l’agriculture urbaine ou la formation d’une start-up. Des bonnes raisons pour mélanger intelligemment espace public et privé. L’exposition qui se penche sur les pratiques participatives expérimentales et propose de nouvelles formes de communautés transversales, constitue un précieux lieu d’échange.

 

Sipane Hoh

 

 

Laps architecture
Laps architecture
Laps architecture
Laps architecture
Laps architecture
Laps architecture
Laps architecture
Laps architecture
Laps architecture
Laps architecture
Laps architecture
Laps architecture
Laps architecture
Laps architecture
Laps architecture
Laps architecture
Laps architecture
Laps architecture
Laps architecture
Laps architecture
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER