• Accueil
  •  > 
  • Lancement du concours international d'architecture Loire & Loges
Rejoignez Cyberarchi : 

Lancement du concours international d'architecture Loire & Loges

Cyril Blanloeil : Copyright 2021

La Jeune Chambre économique de Tours (JCET) et la Maison de l'Architecture du Centre lancent le concours international d'architecture Loire & Loges. Les candidats sont invités à revisiter une loge de vigne typique de la région pour en faire un abri pour les cyclotouristes adeptes des circuits de la Loire à vélo.

 
 
A+
 
a-
 

La Loire en vélo est une alternative aux vacances traditionnelles qui réjouit de plus en plus de touristes en quête d’une relation privilégiée avec la nature autant que d’une richesse culturelle. Les 800 kilomètres du parcours de la Loire à Vélo® offrent bien des occasions de découvrir un patrimoine riche, qu’il soit royal ou populaire, bâti ou naturel, inscrit au Patrimoine de l’Unesco ou non.

Dans la tradition des départements viticoles que la Loire arrose, il existe des petites constructions nommées « maison », « loge » ou « cabane de vigne ». Cet édifice d’une surface d’environ 15 mètres carrés, d’une seule pièce, offrait aux viticulteurs un abri pendant les longues journées de travail.

Les candidats sont invités à revisiter cette loge de vigne, afin de concevoir un abri pour cyclotouristes en quête d’un lieu pour une pause contemplative. Réversible et éco-responsable dans sa conception, il sera pensé dans le respect de la qualité des sites d’implantation. Les projets lauréats seront construits et implantés le long du parcours, sur les communes de Chouzé-sur-Loire et Savonnières (37).

Avec ce concours international, la Jeune Chambre Économique de Tours et la Maison de l’Architecture du Centre, en partenariat avec la communauté d’agglomération Tour(s)plus, la ville de Tours et la Mission Val de Loire Patrimoine Mondial de l’Unesco, entendent rappeler qu’art de vivre, patrimoine et innovation architecturale constituent le triptyque de la région Centre.

Ce concours est ouvert aux architectes de moins de 35 ans et étudiants en école d’architecture et de paysage sur inscription sur le site internet  www.loire-et-loges.com, entre le 15 septembre et le 30 novembre 2014.

Un jury sélectionnera les deux projets lauréats, un pour chaque site, qui auront su conjuguer innovation architecturale, enjeux locaux et insertion paysagère. Les deux loges lauréates seront construites par le CFA BTP 37, associé à la Fédération Française du Bâtiment (FFB).

Une loge de vigne en Touraine
Mot clefs
Catégories
CYBER