• Accueil
  •  > 
  • Lancement de la 17e édition des trophées européens du cuivre dans l’architecture
Rejoignez Cyberarchi : 

Lancement de la 17e édition des trophées européens du cuivre dans l’architecture

© Cyberarchi 2021

Après une édition 2013 marquée par une participation française record, l’Institut Européen du Cuivre lance les 17e trophées du cuivre en architecture : les European Copper in Architecture Awards. Les architectes de toute l’Europe ont jusqu’au 1er avril 2015 pour déposer leur dossier de candidature.

 

 
 
A+
 
a-
 

Les candidats peuvent présenter tout bâtiment (public ou privé, maison individuelle, immeuble ou extension…) achevé entre janvier 2013 et avril 2015. Les réalisations candidates doivent inclure obligatoirement du cuivre ou l’un de ses alliages, comme le bronze, le laiton ou encore le cupronickel, dans une partie de la structure (bardage, toiture ou autre élément architectural).

 

La mise en avant des différentes facettes esthétiques et propriétés intrinsèques du cuivre sera l’un des principaux critères d’évaluation des réalisations candidates, et la qualité architecturale du projet dans son ensemble sera essentielle. « Nous avons constaté que le niveau des conceptions architecturales présentées habituellement aux European Copper in Architecture Awards va bien au-delà de ce que l’on a l’habitude de voir pour un concours d’architecture axé sur un seul et unique matériau » explique le président du jury de la 16e édition.

 

Offrant une palette de couleurs allant du rouge au vert amande en passant par le noir façon ardoise, le cuivre sait s’accorder aux constructions aux lignes futuristes, à l’exemple du Centre éducatif et culturel de Pau, aussi bien qu’à des bâtiments anciens auxquels il redonne vie, dans le cas des extensions par exemple.

 

Grâce à sa malléabilité, on le retrouve dans la réalisation de façades aux formes spectaculaires, à l’image de La bibliothèque de Seinäjoki en Finlande et sa carapace brun foncé. Combiné au verre, comme pour le gagnant de la dernière édition, la Plateforme des arts à Guimarães au Portugal, le cuivre apporte contraste et effets de transparence. Il s’associe également au bois, (immeuble d’habitation Dolomitenblick, en Italie) ou encore à la brique anthracite comme les bureaux du palais de justice de Venise.

 

Le cuivre est en outre utilisé pour sa longévité et sa durabilité : il est extrêmement résistant et ne nécessite pas d’entretien. Le cuivre est aussi antifongique et évite ainsi la formation de mousses sur les toitures. Au cours de ces vingt dernières années, le nombre de candidatures enregistrées pour ce concours a explosé : plus de 80 cabinets d’architecture étaient représentés pour la dernière édition, confirmant, s’il en était besoin, l’engouement des architectes pour ce matériau.

 

Lancement de la 17e édition des trophées européens du cuivre dans l’architecture
Mot clefs
Catégories
CYBER