• Accueil
  •  > 
  • L’agence LAN distinguée du Prix « Le Soufaché » pour Euravenir
Rejoignez Cyberarchi : 

L’agence LAN distinguée du Prix « Le Soufaché » pour Euravenir

Julien Lanoo : Copyright 2019

Chaque année, le Prix Le Soufaché récompense un architecte « pour une œuvre de qualité, à l’exclusion des constructions d’État. » Il est attribué en 2015 à Benoit Jallon et Umberto Napolitano pour la tour Euravenir, à Lille, une tour de bureaux, de commerces et d’activités, haute de 35 mètres et de huit étages.

 
 
A+
 
a-
 

L’enjeu formel de sa conception était double : s’inscrire dans le récit conçu par Rem Koolhaas pour ce quartier d’entre-deux gares, et répondre aux objectifs de sa réinvention, en améliorant la connexion des quartiers Euralille et Saint- Maurice, séparés par les voies ferrées et le périphérique.

La structure poteaux-poutres enveloppée d’une peau de cuivre oxydé largement vitrée achève le décor imaginé par Rem Koolhaas : l’objet précieux s’affirme dans un « hyperterritoire. »

Si Benoit est né à Grenoble, pour Umberto, c’est à Naples qu’il vit sa première lumière.

Ils ont créé LAN (Local Architecture Network) en 2002, avec l’idée d’explorer l’architecture en tant que matière au croisement de plusieurs disciplines. Cette attitude est aujourd’hui devenue une méthodologie qui permet à l’agence de parcourir de nouveaux territoires à la recherche d’une vision impliquant tout à la fois les questions sociales, urbaines, fonctionnelles et formelles.

De l’objet architectural sophistiqué et technique comme les archives nationales d’EDF aux projets de logements expérimentaux à Paris, Bègles et Beyrouth, en passant par les lieux de travail, les projets culturels (le Théâtre du Maillon, et dernièrement le Grand Palais) et les projets urbains (Île de Nantes – secteur Brossette, les Neue Hamburger Terrassen) le travail de l’agence a été reconnu à plusieurs reprises en France et à l’international.

En 2004 l’agence a été lauréate des Nouveaux Albums de la Jeune Architecture (NAJA) décernés par le Ministère français de la Culture et de la Communication. En 2009, présenté par l’Académie d’Architecture, déjà..., LAN a reçu le Prix Spécial de la XIIe Triennale Internationale d’Architecture de Sofia. En 2012 l’agence a remporté l’International Prize for Sustainable Architecture Fassa Bortolo – Silver Medal. En 2013, la maison d’édition espagnole Actar donne carte blanche à LAN pour constituer un ouvrage, qui paraît en 2014.

Intitulé TRACES, ce livre fait dialoguer des recueils de réflexions sur la ville avec les diverses thématiques caractérisant les projets de l’agence. En 2014, la Tour Euravenir est nommée au Prix de l’Équerre d’Argent et à l’European Union Prize for Contemporary Architecture – Mies van der Rohe Award 2015. Le Centre d’Archives EDF est nommé au prix Européen d’architecture Philippe Rotthier, et les Neue Hamburger Terrassen remportent l’International Architecture Awards (Chicago Athenaeum) et le Carl-Friedrich Fischer Preis 2014 – Humanes wohnen.

Aujourd’hui, LAN est devenu un acteur engagé dans le débat disciplinaire international.

L’agence participe activement à la diffusion et au questionnement sur les valeurs de l’architecture contemporaine, tant dans le cadre universitaire qu’au sein des principales institutions et manifestations culturelles : au MoMA à New York, au MAXXI à Rome, au Garage à Moscou, à l’Archifest à Singapour, au Congrès National des architectes de Panama ou à la Biennale de Venise.

« C’est pour saluer ces défricheurs de notre époque, ces créateurs d’enthousiasme, sachant admirablement révéler le meilleur des activités humaines à travers le réseau des lieux d’architecture qu’ils animent », que l’Académie a souhaité décerner le Prix LE SOUFACHE, Médaille d’Argent de l’architecture, à Benoit Jallon et Umberto Napolitano, de l’Agence LAN.

Photos : © Julien Lanoo"

L’agence LAN distinguée du Prix « Le Soufaché » pour Euravenir
L’agence LAN distinguée du Prix « Le Soufaché » pour Euravenir
L’agence LAN distinguée du Prix « Le Soufaché » pour Euravenir
L’agence LAN distinguée du Prix « Le Soufaché » pour Euravenir
Mot clefs
Catégories
CYBER