• Accueil
  •  > 
  • Lafarge remet le prix 'jeunes architectes'
Rejoignez Cyberarchi : 

Lafarge remet le prix 'jeunes architectes'

© Cyberarchi 2019

Le groupe Lafarge et la ville de Valenciennes ont attribué, début octobre, le prix 'jeunes architectes' à Charlotte et Jean-Jacques Hubert de l'équipe H2O pour un projet de mobilier urbain en béton à ultra hautes performances Ductal®.

 
 
A+
 
a-
 

Destiné aux jeunes architectes de moins de 40 ans, ce prix est l'opportunité pour la ville de Valenciennes, de fournir un champ d'expérimentation à partir d'un lieu connu, la place d'Armes de Valenciennes, prétexte à une démarche de conception d'un mobilier dans un ensemble cohérent. Le projet comprend la conception de différents éléments urbains pouvant s'insérer dans un projet d'aménagement complet : un abri pour bicyclettes, des sièges ou bancs, une signalétique patrimoniale sur l'historique de la place, une signalétique horizontale au sol, des corbeilles pour déchets, le traitement du sol sur les cheminements principaux avec la liaison entre la Place d'Armes et le parcours du tramway.

Sur une centaine de projets présentés, une première sélection a permis de choisir quatre équipes finalistes : Julien Lomessy et Thomas Raynaud, Jean-Jacques et Charlotte Hubert - agence H2O, Karine Hermann et Jérôme Sigwalt - agence K-Architecture, et Olivier Chabaud et André Levêque - agence Màss.

A l'issu des délibérations du jury, le prix vient d'être remis à Charlotte et Jean-Jacques Hubert de l'équipe H2O. Leur projet s'est distingué notamment par la justesse et la qualité du mobilier urbain proposé. Leur travail s'est appuyé sur "une réflexion rigoureuse sur les conditions ordinaires des usages et sur la mise en scène de la vie quotidienne et les situations d'interactions induites". Grâce à la résistance et aux qualités de mise en oeuvre du Ductal®, le mobilier proposé est particulièrement fin et permet de créer une ambiance légère.

Enfin, le choix de Charlotte et Jean-Jacques Hubert de l'équipe H2O tient également à la mise en oeuvre du Ductal® dans un processus de réalisation en série. Leur projet prévoit en effet la création d'une forme unique, et donc d'un seul moule, pour les assises et les dossiers, forme à partir de laquelle se déclinent tous les bancs et les sièges du mobilier.

Lafarge remet le prix 'jeunes architectes'
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER