• Accueil
  •  > 
  • Lafarge Plâtres premier fournisseur de l'Exposition Universelle de Shangai
Rejoignez Cyberarchi : 

Lafarge Plâtres premier fournisseur de l'Exposition Universelle de Shangai

© Cyberarchi 2019

Jacques Ferrier Architecte a sélectionné les plaques de plâtre PLAtec, pour la réalisation de "l'atelier du toucher", parcours multi-sensoriels du Pavillon France. Lafarge Plâtres est le premier fournisseur de plaques de plâtre de l'Exposition Universelle de Shanghai (60% des pavillons internationaux)

 
 
A+
 
a-
 

A l'issue d'un concours, auquel 47 architectes ont participé, c'est le projet de l'architecte Jacques Ferrier, la "Ville Sensuelle", qui a été retenu par la COFRES (société en charge de la construction du Pavillon France et de son animation).

Ce bâtiment propose un nouveau type de construction urbaine. Posé sur un plan d'eau, il présente de nombreuses innovations architecturales, tel qu'une résille en béton et un jardin suspendu "à la française" sur le toit et sur les façades verticales du patio intérieur. Cette vision du développement urbain rejoint celle de Lafarge, dont la volonté est d'être un acteur clé de la construction durable, en proposant des matériaux et des modes de construction à l'empreinte écologique réduite.

A l'intérieur, le bâtiment met en scène la vue, l'odorat, le toucher, l'ouïe et le goût au travers d'un parcours sensoriel. L'espace dévolu au toucher, parrainé par Lafarge, présente des solutions de construction innovante et fait appel au savoir-faire de PLAtec pour les mettre en scène.

La France a été le premier pays à répondre positivement à l'invitation de la Chine lancée en 2002. Une parcelle de 6 000 m² lui a été dédiée, dans la zone C attribuée aux pavillons européens. Son bâtiment a pour objectif de représenter l'art de vivre à la française et d'être, pendant la durée de l'exposition, l'emblème d'une France sachant conjuguer tradition et innovation. Dix millions de visiteurs y sont attendus durant les six jours de l'Exposition.

"l'atelier du toucher" : un parcours multi-sensoriels

L'espace du toucher est une alcôve de 9 mètres de longueur et 3,5 mètres de profondeur et de hauteur. Ses murs et son plafond sont constitués de panneaux incrustés d'une mosaïque de petits carreaux (8,8 x 8,8 cm) de Ductal® (béton à ultra-hautes performances), de béton décoratif et de plâtre de divers couleurs et aspects (plissé, lisse, rugueux, granuleux, à effet cuir ou peau) pour illustrer le toucher. Entre les carreaux de cette mosaïque sont intercalées des images présentant des vues, des paysages ou des monuments emblématiques de la France d'hier et de demain, ainsi que des photos de villes et de bâtiments en Chine.

Pour réaliser le plafond de l'alcôve, support de cette mosaïque, Jacques Ferrier et Lafarge ont fait appel au savoir-faire de PLAtec. La société a ainsi conçu sur mesure trente huit plaques de plâtre (trente quatre de 82 x 82 cm et quatre de finition). Légères et facilement maniables, elles constituent une véritable résille aux montants de 13 mm de largeur, servant d'écrin aux carreaux de matière et éléments stratifiés « Pur Métal » de Polirey. Ces plaques viennent finir harmonieusement l'ensemble constitué d'un sol et de murs réalisés en Ductal® par la société Cogitech.

Le bureau d'études intégré PLAtec a élaboré avec les prescripteurs et la société COGITECH des plans très précis de chaque plaque. Des modélisations d'étude 2D sur Autocad et 3D sur Solidworks ont été fournies. La production a nécessité la création de pièces d'usinage spécifiques. Une fois la découpe effectuée, chaque carreau de matière a été fixé à l'emplacement qui lui était dédié. Des petites fourrures ont été incrustées au verso des plaques à l'endroit exact permettant leur fixation sur l'ossature primaire installée sur place.

La pose sur chantier s'est ainsi effectuée rapidement et facilement. Chaque pièce est fixée à l'ossature primaire par une tige filetée, un écrou et un contre écrou, permettant un réglage au mm de la hauteur.

Cette ingénierie de pointe a permis :
une parfaite finition de chaque pièce, une qualité optimale de l'ouvrage,
une importante productivité grâce au gain de temps à la conception et à la pose permise par ces éléments préfabriqués,
un chantier propre sans déchet, ni perte de matériaux.

Lafarge Plâtres est présent également dans dix sept autres bâtiments de l'Exposition en tant que fournisseur de 510 000 m² de plaques de plâtre, dont :
le Pavillon de la Chine (200 000 m² de plâtre),
le musée de l'exposition (100 000 m² de plâtre),
mais également, la maison basse consommation Eco-house, les Pavillons de l'Espagne, de la Russie, de l'Australie, de l'Italie, de la Pologne, du Danemark...

Lafarge et des projets gigantesques en Chine

Implanté en Chine depuis 1994, Lafarge compte plus de trente sites pour ses trois activités : Ciment, Plâtre et Granulats & Béton. Le Groupe rassemble aujourd'hui près de 13 000 collaborateurs dans ce pays, qui représente la moitié de la demande mondiale de ciment.
Les usines de Lafarge en Chine sont situées dans les régions du Sichuan, du Yunnan, de Guizhou et de Chongqing. Depuis son arrivée dans le pays, le Groupe a poursuivi une stratégie de développement et modernisé ses usines ; cela a permis de réduire les émissions spécifiques nettes de CO2 de Lafarge en Chine de 27,8% entre 1990 et 2006.


Les matériaux de Lafarge, acteur reconnu sur le marché chinois, ont contribué à la réalisation de nombreux ouvrages tels que le Grand Théâtre de Chongqing, le Musée National des Sciences et Technologies à Pékin ou encore le Théâtre de Shanghai.
Avec 24,3 millions de tonnes de capacités cimentières à fin 2009, la Chine est aujourd'hui l'une des implantations géographiques les plus importantes du Groupe.

Lafarge Plâtres premier fournisseur de l'Exposition Universelle de Shangai
Lafarge Plâtres premier fournisseur de l'Exposition Universelle de Shangai
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER