• Accueil
  •  > 
  • Labellisation d'une maison BEPOS en système constructif EASYTHERM®
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
© Cyberarchi 2019

Labellisation d'une maison BEPOS en système constructif EASYTHERM®

A l'heure de l'entrée en vigueur de la RT 2012, le projet Villavenir + Atlantique à Nantes a été plus loin et livre une réalisation inédite en France. C'est le premier projet Villavenir Bâtiment à Energie Positive (BEPOS) en France.

Publié le 24/06/2013

A+
A-

Villavenir + Atlantique, c'est un projet de 6 logements sociaux à énergie positive pour démontrer que demain, tout le monde doit pouvoir accéder à un habitat à énergie durable, quel que soit le mode constructif : structures Maçonneries, Bois ou Métal.

Réalisé dans un emplacement privilégié, au coeur d'un éco-quartier, sous l'égide de la Fédération du Bâtiment de Loire-Atlantique, ce projet s'articule autour de 3 axes prioritaires qui sont : Technique -Formation - Promotion

L'objectif de ce dernier est de relever un défi technique et environnemental pour imaginer l'habitat de demain afin de se positionner comme une référence sur les marchés de la performance énergétique.

Une des maisons a été élaborée et réalisée avec le système constructif EASYTHERM®.
Un concept qui répond parfaitement aux 5 engagements de Villavenir + Atlantique pour le développement durable.
Fabriqué localement, sur le site de Noyal Pontivy dans le dépt 56, par PERIN Industrie, membre Blocalians®. Le bloc EASYTHERM® est produit à base d'ardoise expansée 87%, de 7% de clinker et 6% d'eau. EASYTHERM® certifié NF Thermique, NF Sismique offre un R paroi de 1.44 m² K/W, et satisfait pleinement au 1er engagement : la Performance Energétique.

L'engagement n°2 : Maitrise des coûts est atteint notamment dans le choix des matériaux utilisés pour la construction. EASYTHERM® procure un triple avantage : Une amélioration de 25% des performances thermiques du bloc grâce à sa mise en oeuvre en pose collée, un gain de temps de 30% pour la réalisation du chantier avec trois fois moins de pénibilité pour les artisans, enfin une réelle économie d'eau de l'ordre de 10m3 par chantier.

Afin de limiter les déchets et les poussières, supprimer les nuisances sonores, EASYTHERM®est doté de blocs modules réduisant les coupes à 95% prouvant également une Technicité à la pointe recherché dans le cadre du projet.

Pour compléter le dispositif, la planelle THERMO'RIVE® R = 0.85 m².k/W assure, seule, le traitement des ponts thermiques linéiques du plancher intermédiaire, évitant ainsi la mise en oeuvre de rupteurs.

Un Résultat Remarquable :
L'objectif de démontrer que le système constructif EASYTHERM® est compatible avec le référentiel BEPOS, que son concept est performant, totalement homogène avec un coût de construction maîtrisé est atteint aisément.

Exigences RT 2012Cahier des charges Villavenir + AtlantiqueRésultat en EASYTHERM®
Exigence RT 2012 Bbio Exigence Villavenir Bbio Bbio
CEP Exigence Villavenir Cep Cep
Tic Exigence Villavenir Tic Tic
Etanchéité à l'air Exigence Villavenir Résultat

Maisons Maçonnerie : Etude thermique réalisée par le bureau d'études Pouget Consultants

Lancés en avril 2012, les travaux des six maisons BEPOS auront pour vocation la formation et la pédagogie des professionnels du Bâtiment. Achevés pour l'été 2013, les premiers habitants devraient s'installer en septembre. Pour calculer la consommation réelle des habitants (incluant l'utilisation des équipements électroménagers), les maisons seront instrumentées pendant deux ans et les résidents seront sensibiliser aux bonnes pratiques. Ces résultats seront alors comparés aux données de l'étude initiale et seront communiqués en 2015.


Labellisation d'une maison BEPOS en système constructif EASYTHERM®
Labellisation d'une maison BEPOS en système constructif EASYTHERM®
Labellisation d'une maison BEPOS en système constructif EASYTHERM®
Labellisation d'une maison BEPOS en système constructif EASYTHERM®
Labellisation d'une maison BEPOS en système constructif EASYTHERM®
CYBER