• Accueil
  •  > 
  • La ZAC Claude Bernard reçoit ses trois immeubles de bureaux
Rejoignez Cyberarchi : 

La ZAC Claude Bernard reçoit ses trois immeubles de bureaux

© Cyberarchi 2019

Les trois immeubles de bureaux de la ZAC Claude Bernard, à Paris 19ème, sont terminés. Ces trois immeubles reliés entre eux par des passerelles, développent une surface globale de 41 000 m² de bureaux.

 
 
A+
 
a-
 

Situés dans la ZAC Claude Bernard (boulevard Macdonald) à Paris 19ème, ces immeubles de bureau ont été réalisé par trois cabinets d'architectes de renom : Emmanuel Combarel Dominique Marrec (ECDM) pour l'immeuble A2, Jacques Ferrier Architectures (JFA) pour l'immeuble B2 et Sauerbruch Hutton International (SHI) pour l'immeuble C2. La coordination architecturale a été assurée par l'agence François Leclercq. L'ensemble du programme, vendu à trois investisseurs, a été loué au groupe BNP Paribas, dans le cadre du regroupement de 2 500 collaborateurs de CIB (Corporate Investment Banking), répartis auparavant sur 6 sites à Paris et à Saint-Denis. L'opération, située en façade du périphérique, bénéficiera également d'une très bonne desserte par les transports en commun

Le projet a obtenu la démarche globale de Haute Qualité Environnementale (HQE) qui vise l'obtention de la certification Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE et le label Très Haute Performance Energétique (THPE), avec 25 % d'énergies renouvelables. Ce quartier est situé en plein coeur du Grand Projet de Renouvellement Urbain de Paris Nord-Est. L'enjeu principal était de bâtir un nouveau quartier résolument contemporain à forte mixité d'activités, intergénérationnelle et sociale (bureaux, logements - accession à la propriété, logements à loyers maîtrisés et logements sociaux, locaux d'activité, commerces, école, crèche, EHPAD, salles de cinéma).

« Avec 76 000 m² réalisés sur 7 immeubles de bureaux, de logements et de commerces par nos équipes de promotion, la ZAC Claude Bernard représente une opération de tout premier plan, qui va contribuer au renouvellement urbain de Paris Nord-Est » indique Philippe Zivkovic, Président de BNP Paribas Real Estate. Pour Anne Hidalgo, Première adjointe au Maire de Paris, chargée de l'urbanisme et de l'architecture, « le quartier Claude Bernard reflète les objectifs des transformations urbaines initiées depuis 10 ans à Paris. Il offre des logements accessibles à une diversité de foyers, des équipements publics et des emplois. L'écologie urbaine, la qualité de vie et la dimension métropolitaine sont bien au coeur du projet Paris Nord-Est ».

Immeuble A2
- 12 000 m² (R+7)
- 950 postes de travail
- 156 places de parking, 12 places deux-roues, 100 places vélos
- Investisseur : SEB Investment Gmbh
- Architecte : Emmanuel Combarel & Dominique Marrec
- Décorateur : Didier Gomez
- Services : Cafétéria sandwicherie, espace voyageur, cabinet médical ...
- Livré en avril 2012

Immeuble B2
- 17 000 m² (R+7)
- 900 postes de travail
- 184 places de parking, 65 places deux-roues, 181 places vélos
- Investisseur : Fonds Next Estate, géré par BNP Paribas REIS
- Architecte : Jacques Ferrier Architectures
- Décorateur : Didier Gomez
- Services : RIE de 1 780 couverts, cafétéria, restauration rapide, auditorium de 190 places, salles de réunion modulables ...
- Livré en mars 2012

Immeuble C2
- 12 000 m² (R+7)
- 850 postes de travail
- 154 places de parking, 120 places vélos
- Investisseur : Groupe MACIF
- Architecte : Sauerbruch Hutton International
- Décorateur : Didier Gomez
- Services : Fitness (60 personnes), médiathèque, espace de formation...
- Livré en mai 2012

B.P
Credit photo : Vincent Fillon

La ZAC Claude Bernard reçoit ses trois immeubles de bureaux
La ZAC Claude Bernard reçoit ses trois immeubles de bureaux
La ZAC Claude Bernard reçoit ses trois immeubles de bureaux
Mot clefs
Catégories
CYBER