• Accueil
  •  > 
  • La ville du Havre candidate au patrimoine mondial de l'UNESCO
Rejoignez Cyberarchi : 

La ville du Havre candidate au patrimoine mondial de l'UNESCO

Le Conseil municipal du Havre s'est exprimé à l'unanimité, le 23 septembre dernier, pour soutenir la candidature de la ville à l'inscription du centre reconstruit par Auguste Perret, sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

 
 
A+
 
a-
 

Détruit par l'aviation britannique en septembre 1944, le centre du Havre a été reconstruit par l'architecte Auguste Perret qui a développé sur 150 hectares les principes de l'école néo-classique française.
Longtemps critiqué par les habitants, le style d'Auguste Perret est toutefois devenu, depuis les années 1990,
une référence pour les étudiants en architecture.

La reconstruction du Havre a été "un vaste champ d'expérimentation" au point que la ville est devenue "un symbole pour l'ensemble des villes européennes reconstruites", affirme le sénateur UMP Patrice Gérard, adjoint à l'Urbanisme. Auteur de la proposition de candidature au patrimoine de l'Unesco, votée au conseil municipal le 23 septembre, ce dernier estime que le Havre répond aux critères de cette organisation mondiale.

Ce dossier, comme les trois autres déjà déposés par d'autres villes de l'hexagone, va être transmis au gouvernement qui choisira le plus apte à concourir pour la France en 2004. Le pari, audacieux, d'une inscription au patrimoine mondial de l'humanité a pour la municipalité une valeur d'exemple qui va au-delà du titre éventuel de l'UNESCO. Une sélection au plan national apparaîtrait déjà comme une première victoire, indépendamment du résultat final.

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER