• Accueil
  •  > 
  • La tour tressée de Ricciotti au coeur du Grand Paris
Rejoignez Cyberarchi : 

La tour tressée de Ricciotti au coeur du Grand Paris

DR : Copyright 2017

 

 

Lauréat de l'appel à projet Inventons la Métropole du Grand Paris, la tour tressée de Rudy Ricciotti vient s'adosser à la Maison du Peuple à Clichy-la-Garenne pour un projet mêlant hôtel, appartements, centre culturel et bien plus encore.

 
 
A+
 
a-
 

De béton fibré et de verre, une tour en R+30 vient se poser en équilibre à côté de la Maison du Peuple, résultat d’une prouesse constructive imaginée par Lamoureux & Ricciotti Ingenierie. Son exosquelette portant l’ensemble du bâtiment sera coulé sur place dans un gigantesque sarcophage. Cet architecture « économe en matériau » (éco-conception suivie par Milieu Studio et Ekopolis) rend hommage au savoir-faire de construction français comme Jean Prouvé le fit en son temps. « En équilibre sur la Maison du Peuple pour ne pas impacter le sol de l’espace public, la tour dialoguera telle une sentinelle avec la Cité judiciaire des Batignolles », lit-on dans le dossier de presse de l'appel à projet Inventons la métropole du Grand Paris.

Site emblématique de la consultation, la Maison du Peuple à Clichy-la-Garenne est un édifice classé au titre des Monuments Historiques. Ce projet a été conçu comme un dialogue entre deux bâtiments iconiques : l’œuvre Baudoin-Lods-Prouvé classée Monument Historique et la tour tressée signée Rudy Ricciotti – Lba + Holzweg. Porté par le Groupement Duval à la fois promoteur, investisseur et gestionnaire, pour la Maison du Peuple, ce projet visait à construire un lieu au rayonnement métropolitain.

 

Un nouveau lieu culturel


La Maison du Peuple et sa Tour tressée en BFUP blanc vivront sur 15 000 m² destinés à être un lieu de vie important à tous les moments de la journée, un lieu de rencontres, de découvertes et de partages, où les diversités et les générations se croisent à travers des usages dédiés à tous. A proximité de la future gare de la ligne 14, ce projet prévoit la restauration de la Maison du Peuple de Clichy-la-Garenne et la construction d’une tour derrière. Il comprendra un espace de présentation des collections du Musée National d’Art Moderne - Centre de création industrielle du centre Georges-Pompidou.

Le rez-de-chaussée de 1 400m² comprendra des activités de fooding avec food-court bio, marché de petits producteurs, halte-garderie, librairie, caviste & boulangerie, jardins sur le toit avec micro serres et miel de la Maison du Peuple. Les 1 800m² d’étages seront composés d’un nouveau lieu culturel, orchestré par Scintillo et le Centre Pompidou, pour déployer ses collections hors les murs avec des collections d’architecture, design, des installations d’œuvres monumentales, incubateur, espaces de co-working, des évènements de culture populaire… qui tirent leur légitimité du bâtiment modulaire et avant-gardiste de Jean Prouvé.

 

« Toit vivant »


La Tour tressée est une combinaison entre un hôtel 4* et de grands logements, en hauteur. Ce projet verra l’installation d’un nouveau concept d’Hôtel « lifestyle » Hyatt Centric disposant de plus de 100 chambres et d’un restaurant panoramique. Dans les étages supérieurs seront créés 100 logements de standing avec duplex, terrasses et loggias. Des appartements d’exception avec des vues imprenables sur le Grand Paris. L'idée enfin est de « de rendre le toit vivant » avec ruches et potager.

 

L.P 

Maison du Peuple
Maison du Peuple
Maison du Peuple
Maison du Peuple
Maison du Peuple
Mot clefs
Catégories
CYBER