• Accueil
  •  > 
  • La touche épurée de Ramy Fischler
Rejoignez Cyberarchi : 

La touche épurée de Ramy Fischler

Chiara Cadeddu : Copyright 2018

Composé d’une vingtaine de collaborateurs, RF Studio dirigée par Ramy Fischler traite tous les sujets qui se rapportent à l’objet et à l’espace. L’agence participe activement à l’évolution et au dialogue entre les différents champs du design, de la culture, des nouveaux usages et des services dédiés. C'est dans le site exceptionnel de l’hôtel de la Bûcherie, situé à Paris que nous avons rencontré Ramy Fischler.

 
 
A+
 
a-
 

L’hôtel de la Bûcherie est un bâtiment parisien classé en cours de rénovation et d’aménagement par Perrot&Richard Architectes en collaboration avec RF Studio pour la Compagnie de Phalsbourg. L’ouverture de l’ensemble est prévue pour 2019. Il s’agit d’un projet lauréat du concours international « Réinventer Paris » initié par la Mairie de Paris.

 

Promouvoir sa propre pensée

 

Ramy Fischler est un designer belge basé à Paris. Connu pour son sens pratique mais aussi pour sa touche distinguée, l’homme de l’art développe une pratique hétéroclite de la création. Diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle ENSCI-Les Ateliers, Ramy intègre l’agence de Patrick Jouin en 2001 où pendant dix ans, tout en dirigeant plusieurs projets issus d’univers divers comme la culture ou la gastronomie, il met en pratique son goût pour la recherche et l'innovation.  

 

Lauréat en 2010 de l’Académie de France à Rome, il rejoint ainsi la Villa Médicis. C’est à Rome, sur la colline du Pincio que l’artiste nourrit une réflexion sur l'accueil des visiteurs et des artistes au sein des lieux mythiques et s’intéresse à l’histoire des mobiliers du pouvoir. S’en suivent plusieurs expositions en Italie et à Paris. «  Je suis entrepreneur dans l’âme et je souhaitais avoir mon studio qui met en avant ma propre pensée » déclare Ramy Fischler qui, après son interlude romain est retourné à la capitale française pour créer  sa propre agence, « RF Studio ».

 

Depuis, le designer a travaillé un peu partout dans le monde, aux Etats-Unis, à Londres et à Paris. Les sujets abordés sont très variés, c’est ce qui forge l’identité de l’agence et qui permet à son directeur d’apporter à chaque projet une démarche collatérale et des réponses précises. Donnons l’exemple de l’hôtel de la Bûcherie où Ramy crée un mobilier sur mesure qui s’inspire de plusieurs détails architecturaux caractérisant l’édifice. Il s’inspire des arcades et des vitraux pour créer une bibliothèque aux lignes épurées. Il conçoit également plusieurs univers compatibles avec les fonctions hébergées, aussi diverses soient-elles, le tout avec une maîtrise exceptionnelle qui met en avant son goût pour la nouveauté. Un coup de cœur pour un gradin domestique qui croise astucieusement une bibliothèque et des assises.

 

Anticiper les pratiques de demain

 

« Malgré mon penchant pour la philanthropie, je crée des univers disparates » raconte l’auteur qui rajoute plus tard : « Il faut suivre la demande actuelle et être pluridisciplinaire ». Et les divers univers conçus par Ramy Fischler sont là pour le prouver. Par ailleurs, sensible à la transmission des savoirs, le designer a été directeur de diplômes à l'ENSCI-Les Ateliers pendant plusieurs années, artiste professeur invité au Fresnoy-Studio national des arts contemporains mais aussi intervenant à l’école Camondo, pour un cours magistral sur l'innovation et les nouveaux usages.

 

Passionné par les nouvelles technologies ou encore les divers enjeux actuels, Ramy Fischer, qui a été décoré de l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture et de la Communication, en tant que créateur étranger, crée au sein de son agence une cellule de réflexion qui se soucie des futurs usages des lieux.  Anticiper les pratiques de demain, définir l’utilité de chacun des projets tout en construisant des milieux qui les rendront effectifs, constituent autant de sujets fondamentaux qui hissent le design de Ramy Fischler au rang d’un art à part entière.

 

Sipane Hoh  

 

 

Ramy Fischler
La touche épurée de Ramy Fischler
The National Cafe
The National Cafe
Refettorio - restaurant solidaire au foyer de la Madeleine
Le bureau des philantropes
CIE PHALSBOURG
CIE PHALSBOURG
Mot clefs
Catégories
CYBER