• Accueil
  •  > 
  • La toiture, lien des bâtiments d'un collège à Saint-Denis
Rejoignez Cyberarchi : 

La toiture, lien des bâtiments d'un collège à Saint-Denis

Un nouveau collège est sorti de terre en Seine-Saint-Denis. Ces différents pôles d'enseignement général, scientifique et technologique, comprennent un lieu de restauration, un internat, un gymnase et des logements de fonction. L'Agence Mikou Studio a créé des bâtiments colorés, composés de panneaux en métal anodisé, ondulé et perforé qui lient les bâtiments.

 
 
A+
 
a-
 

Un ensemble de pavillons dans un parc, disposés délicatement sur le terrain et bénéficiant de fenêtres d'angle avec une triple orientation grâce aux ouvertures latérales sur les jardins suspendus. Voilà à quoi ressemble le nouveau collège Jean Lurçat de Saint-Denis. Le plissé des toitures reprend
l'imaginaire et l'esthétique des pavillons et introduit un rythme et des vibrations colorées en façade. La charpente métallique ajourée protège les patios des risques de surchauffe l'été et crée dans les jardins suspendus un microclimat.

Le hall traversant totalement vitré se prolonge par un préau de par et d'autre des façades en porte à faux de 8.5 mètres. Un escalier suspendu et totalement ajouré permet l'accès à la bibliothèque.Les circulations en double hauteur ouvrant sur l'atrium éclairé zénithalement. Sur le gymnase, la toiture est un déplié transversal de facettes alternant surfaces vitrées et panneaux métalliques. L'intérieur est composé de béton architectonique en soubassement et de revêtement bois en partie haute. Des grands ouvrants vitrés traversants en miroir cadrent le paysage alentour.

Programme : Pôles d'enseignement général scientifique et technologique, restauration, internat, gymnase, logements de fonction
Client : Conseil général du 93
Surface : 12 000 m2 SHON
Budget : 20 M €
Lieu : Saint-Denis, France
Date : Concours 2008,
Livraison : 2013

Les entreprises :
Structure : Batiserf
Fluides : Cet Ingénierie
Économie : Michel Forgue
HQE : Franck Boutté
Artiste: Felice Varini

Crédit photos : © Florian Kleinefenn

Mot clefs
Catégories
CYBER