Rejoignez Cyberarchi : 

La Sears Tower

D'une hauteur de 443 mètres (520m avec les antennes télé) et d'un poids quis'élève à plus de 222.500 tonnes réparti sur plus de 110 étages, la Sears Tower surclasse tout édifice construit aux Etats-Unis et tient aujourd'hui dans le classement des tours les plus hautes du monde, la deuxième place derrière les Tours Pétronas. Mais il y a polémique.

 
 
A+
 
a-
 

Vers la fin des années 60, la société Sears Roebuck et Company décide de construire en plein centre de Chicago des bureaux adaptés à ses 13.000 employés. La compagnie avait déterminé qu'il leur fallait plus de 278.000 m² de bureaux...

Construite en moins de 3 ans (de 1970 à 1973) pour un budget de plus de $150 millions, la Sears Tower a été conçue par le cabinet d'architectes de Skidmore, d'Owings et Merrill.

Depuis sa fondation en 1936, la Skidmore, Owings & Merrill LLP (SOM) a travaillé sur plus de 10.000 projets dans plus de 50 pays.

En 1996, la SOM a reçu pour la deuxième fois la distinction de "Firm of the Year", attribuée chaque annéee par l'Institut Américain des Architectes (American Institute of Architects). Cette distinction est la plus élevée que puisse obtenir une agence d'architecture américaine, elle consacre l'excellence du travail d'une année.

L'ampleur du projet à l'époque rassembla toutes les initiatives et les architectes et les conseillers immobiliers furent les premiers à encourager la construction d'une tour encore plus grande avec une configuration de planchers exceptionnellement vastes. Au final, le bâtiment culmine à plus de 440 m de haut avec 110 étages. C'est le plus haut bâtiment du monde de l'époque.

Pendant 22 ans la Sears Tower conserva ce titre de tour la plus haute du monde jusqu'en 1996 lorsque des spires décoratives placées sur les Tours Petronas viennent la surpasser de 10 mètres. (voir notre dossier sur les Tours Petronas)

Ce classement est fortement critiqué parmi les experts et les passionnés puisque les Tours Petronas n'ont que 88 étages et seules leurs antennes (spires) permettent de surpasser les 110 étages de la Sears Tower. Mais le conseil international sur les grands bâtiments et l'habitat urbain, réuni en 1997, annonça de nouvelles normes qui prenaient en compte les antennes lorsqu'elles étaient décoratives (les antennes d'émetteurs de télévision ne sont par contre pas comptabilisées dans le calcul de la hauter totale).

La Sears Tower est soutenue structurellement par 9 tubes carrés d'acier soudés avec les planchers suspendus. Une innovation technologique de l'époque qui a été développée spécifiquement par l'ingénieur Fazlur Kahn.

Cette structure est parmi les plus efficaces au monde et avait notamment été conçue pour résister aux vents forts. En effet, la ville de Chicago, connue comme la "Windy City" (lit. La Ville du Vent), est régulièrement soumise à des vents qui dépassent les 150 km/heure. La violence du vent entraîne un mouvement quasi permanent de la tour de plus de 15 cm.

La Sears Tower est composée de 74.000 tonnes d'acier avec une façade recouverte d'aluminium noir et de vitres teintées couleur bronze. Le nettoyage des 16.100 fenêtres se fait par six machines automatiques fixées au toit..

Recouvrant près de 40 ha de surface pour 418.000 m² bruts de bureau et d'espaces commerciaux, la Sears Tower accueille quotidiennement plus de 25.000 personnes et reçoit presque 2 millions de touristes chaque année.

En empruntant les ascenseurs à double plate-forme jusqu'au Skydeck, qui se trouve à 412 mètres de haut au 103ème étage, les visiteurs peuvent contempler par temps clair jusqu'à 80 kilomètres aux alentours. Ils peuvent ainsi voir les quatre états environnants : l'Illinois, l'Indiana, le Wisconsin, et le Michigan.

Aujourd'hui la Sears Tower appartient à un consortium américain. La Compagnie Sears & Roebuck, suite à des problèmes financiers, n'y possède plus rien.

Faits rapides :

. Il y a 104 ascenseurs qui vont à une vitesse de près de 50 km/h ce qui est parmi le plus rapide au monde. Il faut seulement une minute pour atteindre le 103ème étage.
. Elle contient assez de béton pour construire une route de plus de 8 voies et d'une longueur de plus de 8 km.
. Il y a assez d'acier pour construire 50.000 automobiles.
. Et assez de câblage de téléphone pour faire le tour de la Terre 1,75 fois.
. La Sears Tower fut escaladée le 20 août 1999 par le grimpeur urbain Alain Robert.

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER