• Accueil
  •  > 
  • La revue Interactive Cities, anomalie_digital arts sort son sixième numéro
Rejoignez Cyberarchi : 

La revue Interactive Cities, anomalie_digital arts sort son sixième numéro

© Cyberarchi 2019

Ce nouveau numéro de la revue anomalie_digital arts est consacré aux enjeux qui accompagnent l'essor du numérique dans la mutation des villes contemporaines. Chercheurs, urbanistes, historiens présentent leurs démarches pour comprendre ces villes interactives au métabolisme accéléré, dotées d'une infrastructure numérique invisible.

 
 
A+
 
a-
 

Dans le domaine de l'urbanisme, le débat sur les potentiels de la « société de l'information et de l'intelligence » se détourne peu à peu de l'intégration de la complexité d'un développement durable. L'enjeu est aujourd'hui de construire de manière continue, distribuée et dynamique des cohérences environnementales, économiques et sociales.

Sous la direction de Valérie Châtelet, architecte-urbaniste engagée avec anomos/skylab dans l'exploration de l'impact des technologies numériques, une dizaine d'auteurs apportent leurs contributions à ce débat. Ces essais sont illustrés par de nombreux projets pour la plupart inédits et rassemblés pour la première fois autour de ce thème.

Les technologies ont aujourd'hui infiltré nos villes. Des "caméras de surveillance ont été installées à tous les coins de rue, dans les magasins et les bureaux, des capteurs ouvrent automatiquement les portes, des câbles à fibres optiques ont été posés sous nos rues, et l'espace est parcouru par les ondes du réseau sans fil" (J. Huang et M. Waldvogel).

Les distinctions entre la vie quotidienne, le travail et les loisirs s'estompent et définissent de nouvelles pratiques de l'espace dont la gestion est de plus en plus proche du temps réel (G. Schmitt ; C. Ratti et D. Berry). L'évolution des outils de conception, l'amélioration des systèmes d'information géographique mais aussi de nouvelles stratégies de développement des projets restructurent les pratiques de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire (V. Châtelet ; L. Perrin ; D. Gerber ; G. Schmitt).

Anomos et les Éditions HYX collaborent depuis 2003 à la diffusion et à l'édition de la revue Anomalie_digital arts. Chaque numéro explore un thème dans le champ des arts et technologie numérique, illustrant à la fois les évolutions historiques, techniques et esthétiques dans une perspective interdisciplinaire.

Web: http://www.anomos.org ; http://www.editions-hyx.com

Interactive Cities, anomalie_digital arts n°6

Sous la direction de Valérie Châtelet, avec les contributions de Dominique Rouillard, Denise Pumain, Laurent Perrin, Carlo Ratti et Daniel Berry, David Gerber, Gerhard Schmitt,
Jeffrey Huang et Muriel Waldvogel, Ted Ngai et Philippe Morel
Coédition Anomos / Éditions Hyx

248 pages
Prix : 25 €. Disponible en librairies ou sur commande.

Tel : 02.38.42.03.26
Pour plus d'informations : contact@editions-hyx.com

La revue Interactive Cities, anomalie_digital arts sort son sixième numéro
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER