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La réalité virtuelle au coeur même d'un concept architectural

Adis Tatarevic : Copyright 2020

Le Centre Industriel de Réalité Virtuelle situé à Montoir de Bretagne dans la région des Pays de la Loire est le premier équipement de ce genre en Europe, du fait de son caractère collaboratif. Mais comment rendre simple un programme complexe, tout en conservant son caractère industriel ? En confiant le projet à l'agence Topos.

 
 
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De l' extérieur, la vocation industrielle du bâtiment ne fait aucun doute. A partir de tôles d’inox perforées standard, les architectes de l'agence TOPOS ont cherché à restranscrire l’exigence qui est celle des technologies du virtuel : tout doit y être parfaitement ajusté. Ainsi, le calepinage des tôles perforées s’accorde exactement aux dimensions de la façade, sans découpe. Aucune tôle d’adaptation n’a été posée, que ce soit sur les arêtes du bâtiment, autour des châssis, ou en acrotère.

De cette façon, la silhouette du bâtiment s’impose par sa netteté et son design. La profondeur qui émane de la double peau perforée et les reflets de l’inox font ici véritable écho à l’immatérialité de la réalité virtuelle et révèlent de plus la lumière magnifiquement changeante de l’estuaire de la Loire.

A l'intérieur, un programme tout à fait innovant, le Centre Industriel de Réalité Virtuelle est conçu autour d'un outil de très haute technologie, un « Cave 5 Faces », c'est-à-dire une salle immersive, dont les murs, sol, et plafond sont des écrans stéréoscopiques de très haute définition, pour une immersion très réaliste dans un univers 3D.

La salle immersive est accompagnée de toutes les utilités nécessaires pour créer un environnement propice à l’innovation (salle de réunions, murs de réalité virtuelle (CAD Walls), espaces collaboratifs, salle de maquette, convivialité…).

L'objectif pour l'agence Topos était de réaliser un programme simple à partir de ce programme plutôt complexe du fait de sa haute technologie et de son fonctionnement.

Une dose de mystère et de magie

Le choix s'est donc porté sur une circulation centrale et traversante, davantage lisible pour les occupants et les visiteurs. Largement éclairé naturellement, avec un escalier à chaque extrémité, cette axe central dessert d'un côté, un bloc « Espace de vie » aux murs blancs, consacré aux bureaux et aux salles de réunion.

De l’autre, un bloc « Espace technique » plus vaste, d’intérieur noir, se divise en deux salles ; l’une d’elles accueillant la salle immersive dédiée aux travaux de réalité virtuelle. Le choix du noir ne s'est pas fait pas hasard. Cela correspond tout simplement à une volonté de l'agence de mettre en valeur, quasi muséographique, des objets à étudier et de l’univers secret et encore magique de la réalité virtuelle.

De plus, selon un process maintenant plus habituel, l’application des principes bioclimatiques (orientation, lumière naturelle, protections solaires…) a permis de limiter les besoins énergétiques. Par ailleurs, le choix de la structure béton comme système constructif, la forme compacte du bâtiment, les vitrages performants et l’étanchéité à l’air garantissent une bonne inertie thermique.

… ancrée dans la réalité des choses

Si la vision immatérielle de l'architecture prime dans ce programme, l'agence Topos n'en a pas moins oublié la réalité. En effet, si la technologie de la réalité virtuelle évolue et se démocratise, que deviendra le projet ? La question du cycle de vie du bâtiment s'est posée dès le départ, d'où la mise au point d'une stratégie de recyclage du projet. Les architectes ont en effet effet imaginé une évolution possible du bâtiment actuel en un Centre de formation thématique, toujours adapté aux activités industrielles environnantes.

Dès lors, afin de faciliter l’éventuelle reconversion du bâtiment au moindre coût, plusieurs dispositions ont été prises : des frangements ont été réalisés dans les murs de béton aveugles pour anticiper un éclairage naturel de tous les espaces, la distribution a été pensée pour pouvoir accueillir un effectif plus important et le hall d’accueil traversant laisse la possibilité d’une extension future.

C.T

Fiche technique

CENTRE INDUSTRIEL DE REALITE VIRTUELLE

REGION DES PAYS DE LA LOIRE - MONTOIR DE BRETAGNE (44)

Lieu : Zone de Cadréan - MONTOIR DE BRETAGNE (44)

Surface : 1 524 m2

Maître d'ouvrage : Région des Pays de La Loire

Maître d'ouvrage délégué : Agence Régionale - Pays de la Loire Territoires d’innovation

Architecte : Topos Architecture

BET : ASTEC Ingénierie, TOPO Concept, Impact Acoustic

Entreprises : Charier TP (terrassement, VRD) - Dacquin (fondations spéciales) - Drouin Cattoni

(maçonnerie) - SEO Atlantique (étanchéité) - Girard Hervouet (façades) - AMCI (serrurerie) - Sermat

(menuiseries extérieures) - Vivolum (cloisons sèches, plafonds) - Degano (sols souples, carrelage,

faïence) - Ricordel (peinture) - ABH (ascenseurs) - Hervé Thermique (chauffage, ventilation) - AM3I

Fluides (plomberie) - Juret (électricité, sûreté)

Début mission : Concours juin 2011

Début travaux : Avril 2013

Fin travaux : Juillet 2014

Coût : 3 119 760 euros HT

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