• Accueil
  •  > 
  • La prison Saint-Lazare se transforme en médiathèque
Rejoignez Cyberarchi : 

La prison Saint-Lazare se transforme en médiathèque

© Cyberarchi 2019

Edifiée vers 1820 par Louis-Pierre Baltard, l'architecte des Halles, transformée en hôpital dans les années 1930, l'ancienne prison parisienne Saint-Lazare deviendra, en 2013, une médiathèque signée Bigoni et Mortemard.

 
 
A+
 
a-
 

Créée en 2000 par Stéphane Bigoni et Antoine Mortemard, l'agence parisienne a imaginé des extérieurs assez proches de l'état originel du bâtiment. C'est à l'intérieur que tout change réellement. Adeptes d'une certaine forme de minimalisme, dotée d'une recherche de la lumière et de la sensualité des lignes, les architectes ont pensé des espaces fluides et élégants. Pour y parvenir, c'est toute la structure du bâtiment qui a été revue et renforcée pour permettre d'assurer la portance des planchers et leur surcharge.

L'insertion d'une structure auxiliaire va permettre ainsi la suppression des quatre murs de refends qui sont autant d'obstacles à la cohérence des espaces. Bigoni et Mortemard n'en ont pas oublié pour autant l'évolutivité des aménagements qui rend les plateaux plus fonctionnels.


Cerise sur le gâteau, les premiers plans prévoient aussi l'accès à une toiture terrasse de 700 m2, habillée d'un pavillon de métal et de verre. « Pour des questions de budget, nous ne savons pas encore si cette partie du projet, qui nous tient particulièrement à coeur, sera réalisée au final », indique Antoine Mortenard.


Côté cour, où se situe notamment l'ancien préau, agrémenté de pelouses contenues dans des bordures de béton, les architectes ont imaginé un univers végétal luxuriant, entre la jungle d'un Douanier-Rousseau et les jardins d'essai du XIXème siècle. Histoire de rompre avec une façade austère.

Le bâtiment inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques aura ainsi réclamé pas moins de 12 millions d'euros de travaux de réaménagement.


Agnès Delcourt

La prison Saint-Lazare se transforme en médiathèque
La prison Saint-Lazare se transforme en médiathèque
La prison Saint-Lazare se transforme en médiathèque
La prison Saint-Lazare se transforme en médiathèque
Mot clefs
Catégories
CYBER