• Accueil
  •  > 
  • La polyclinique Courlancy de Reims-Bezannes s’ouvre au public
Rejoignez Cyberarchi : 

La polyclinique Courlancy de Reims-Bezannes s’ouvre au public

Michel Denancé : Copyright 2018

 

Implantée au sud de Reims, non loin de la gare TGV de Bezannes, après sept ans de gestation, la nouvelle clinique Courlancy réalisée par l’architecte Jean-Michel Jacquet, vient d’ouvrir ses portes. Il s’agit non seulement d’un projet de grande envergure à l’échelle du territoire régional mais d’un équipement de santé à la pointe de la nouveauté.

 
 
A+
 
a-
 

Fidèle à lui-même, Jean-Michel Jacquet a mis tout en œuvre pour concevoir un projet remarquable censé durer dans le temps. En concertant, pendant toute la durée de l’opération, tous les acteurs du projet, l’architecte réussit un pari difficile, la réalisation d’un ensemble cohérent qui répond aux diverses exigences tout en se démarquant par sa justesse, sa durabilité mais aussi son évolutivité.

 

Une situation privilégiée

 

La zone d’activité plurifonctionnelle aménagée aux abords de la gare TGV offre un terrain de 7,5 hectares. Il s’agit d’une zone d’attractivité qui dépasse l’agglomération rémoise pour englober toute la région Champagne-Ardenne mais aussi une partie d’Ile-de-France. Le terrain dévolu à la construction de la clinique, de par sa géographie et ses orientations, présente deux façades majeures, celle au sud qui fait face à la gare TGV et accueille toutes les fonctions à caractère public et l’autre à l’est qui donne directement sur le terrain de golf. Une situation privilégiée pour un équipement  fonctionnel qui allie sensibilité et efficacité.

 

Dès le départ, l’enjeu était difficile, il s’agissait d’offrir un lieu pratique et confortable pour le personnel soignant tout en offrant à l’utilisateur des lieux un endroit paisible, lumineux, où la présence de végétation et la décoration intérieure apportent une touche qui s’éloigne des standards de l’hôpital classique. Une conjoncture complexe à laquelle l’architecte a répondu avec brio. A noter que dans sa conception paysagère l’architecte a collaboré avec Serge Renaudie connu par ailleurs par ses agencements de qualité. 

 

Un ensemble évolutif

 

L’équipement hospitalier se présente sous la forme d’une grande équerre. L’ensemble comprend le pôle des consultations, les laboratoires d’analyse et les divers services ambulatoires autour d’un parvis. Chaque entité possède son accès. Le hall d’entrée se caractérise par sa haute verrière, il s’agit d’un lieu lumineux et très fonctionnel. Tandis que la « rue publique » dessert les trois ailes du bâtiment d’hébergement, la « rue médicale » regroupe les plateaux techniques. Toutes les circulations sont pensées pour faciliter le confort des utilisateurs.

 

L’architecture de la polyclinique Courlancy de Reims-Bezanne se distingue par une grande lisibilité dans son plan, une malléabilité dans son arrangement, une clarté dans ses formes et une énorme capacité d’échange avec son environnement. Sous son aspect unitaire, l’édifice présente des variations de formes et d’aspects qui distinguent les parties fonctionnelles du programme. La trame des façades et les divers matériaux comme le verre et l’aluminium contribuent à l’harmonie de l’ensemble. Selon l’architecte les produits verriers utilisés dans la façade forment un gage de performance environnementale, de facilité d’entretien et de pérennité. La construction aspire avoir très bientôt le label HQE excellent. 

 

La conception de la polyclinique est telle que d’autres unités ou entités puissent un jour et selon les besoins se greffer à l’existant. Une évolutivité qui semble être nécessaire pour l’architecte. La polyclinique Courlancy prend ainsi son envol et devient un équipement incontournable dans toute une région.

 

Sipane Hoh

 

 

 

Polyclinique Courlancy
Polyclinique Courlancy
Polyclinique Courlancy
Polyclinique Courlancy
Polyclinique Courlancy
Polyclinique Courlancy
Polyclinique Courlancy
Polyclinique Courlancy
Polyclinique Courlancy
Polyclinique Courlancy
Polyclinique Courlancy
Polyclinique Courlancy
Polyclinique Courlancy
Polyclinique Courlancy
Polyclinique Courlancy
Polyclinique Courlancy
Polyclinique Courlancy
Polyclinique Courlancy
Polyclinique Courlancy
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  

Recevez la newsletter

CYBER