• Accueil
  •  > 
  • La photographie industrielle à l'honneur
Rejoignez Cyberarchi : 

La photographie industrielle à l'honneur

© Cyberarchi 2017

Première manifestation photographique en France s’intéressant à la photographie industrielle, Usimages, organisée par la Communauté de l’Agglomération Creilloise (CAC) avec le concours de Diaphane, Pôle photographique en Picardie, propose un parcours photographique sur le territoire de la CAC du 4 avril au 31 mai 2015.

 

 
 
A+
 
a-
 

Usimages s’intéresse à la photographie industrielle historique et contemporaine. La programmation d’expositions de photographies d’archives ou documentaires, nous interroge sur ce patrimoine légué ou en devenir et nous questionne également sur la représentation actuelle du monde du travail.

 

L’entrée dans l’ère du « tout technologique » a bouleversé la place de l’homme dans le monde industriel. Peu à peu, la machine a fait disparaître l’humain des espaces de travail au profit des outils automatisés et fiables, gageant en partie d’une liberté retrouvée pour le salarié face à des contraintes physiques importantes. Pourtant, dès cet instant, la disparition de l’homme du champ de la représentation sonnait-elle peut être comme la métaphore d’une raréfaction réelle du travail, le mirage de la liberté retrouvée entrant en résonance avec le spectre du chômage.

 

Autre bouleversement en cours, le déplacement de l’outil de production des pays occidentaux vers des pays à moindre coût du travail modifie paysages industriels et humains et ouvre de nouveaux défis à relever et de nouvelles solidarités à bâtir, à l’échelle locale comme à l’échelle mondiale.

 

Découvrir aujourd’hui les photographies exposées dans le cadre de la manifestation Usimages, c’est observer des images décontextualisées, éloignées de leur utilité ou vocation initiale, qui nous conduisent à nous interroger sur l’évolution du monde industriel, la place de l’homme au travail, mais aussi sur l’architecture industrielle et les transformations du paysage liés à l’essor des techniques. L’industrie et l’entreprise existent par les hommes et les femmes, un ensemble de forces et de valeurs qui constitue un territoire, son patrimoine, son passé et son avenir. Une histoire qu’il est important d’offrir au regard, à la mémoire et à la compréhension de tous.

 

Lancement du Prix Usimages 2015 qui récompensera le meilleur ouvrage dédié à une commande photographique d’entreprise édité en 2013-2014.

http://www.diaphane.org

http://www.agglocreilloise.fr/

 

La photographie industrielle à l'honneur
La photographie industrielle à l'honneur
La photographie industrielle à l'honneur
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
CYBER