• Accueil
  •  > 
  • La Philharmonie de Paris, un bâtiment prématuré ?
Rejoignez Cyberarchi : 

La Philharmonie de Paris, un bâtiment prématuré ?

Mignot : Copyright 2017

L'inauguration de la Philharmonie de Paris a eu lieu ce mercredi 14 janvier en l'absence remarquée de l'architecte à l'origine de sa conception, Jean Nouvel. Depuis le lancement du projet, le bâtiment fait débat tant sur son architecture, que sur son coût et sa réalisation.

 

 
 
A+
 
a-
 

L'ouverture de la Philharmonie de Paris au public était-elle prématurée ? Hier soir, le Président de la République, François Hollande inaugurait la salle de concert, en l'absence de son architecte vedette Jean Nouvel.

Ce dernier avait annoncé dans l'après-midi au journal Le Monde son intention de boycotter l'inauguration, qu'il jugeait « prématurée »« Le mépris, ces deux dernières années, pour l'architecture, pour le métier d'architecte et pour l'architecte du plus important programme culturel français de ce début de siècle, m'interdisent d'exprimer mon accord et ma satisfaction par ma participation à la soirée d'ouverture », écrit Jean Nouvel dans cette tribune publiée ce jeudi dans le quotidien.

Entre explosion des coûts du bâtiment et retard accumulé sur le chantier, l'architecte est sous le coup de vives critiques. Jean Nouvel se présente comme un « bouc émissaire »: « l'architecte est parfait pour ce rôle. Décrit comme star-artiste-capricieuse, on le dénigre, on le met à l'écart secrètement, contractuellement, avec menace d'éviction », énonce-t-il.

Finalement, ce bâtiment minéral posé dans le Parc de la Villette a ouvert ses portes au public alors même qu'il n'est pas totalement terminé. Mais « qu'importe !, écrit déjà le Parisien, Il l'est assez pour juger l'essentiel : sa capacité à porter l'émotion musicale, à donner envie à tous d'écouter la magie de la grande musique ».

L'architecture au service de la création musicale

En son coeur, il renferme en effet une salle symphonique aux contours vaporeux digne de porter « un nouveau modèle de création et de transmission musicale » comme le souhaitait Laurent Bayle, président de la Philharmonie de Paris.

Enveloppante et modulable, cette salle invite le spectateur à s'immerger dans la musique en étant situé à seulement 32 mètres du chef d'orchestre (contre 40 à 50 mètres dans la plupart des grandes salles symphoniques).

>> Lire notre article : La philharmonie de Paris, un bâtiment minéral à la pointe

Mais hier, cette inauguration n'était pas seulement dédiée à la musique. Pour beaucoup, elle sonnait comme un hommage aux victimes des attentats pour que la culture l'emporte sur la violence. François Hollande a d'ailleurs été longuement ovationné avant le début du concert.

C.T (avec AFP)

La Philharmonie de Paris, un bâtiment prématuré ?
La Philharmonie de Paris, un bâtiment prématuré ?
La Philharmonie de Paris, un bâtiment prématuré ?
Mot clefs
Catégories
CYBER