• Accueil
  •  > 
  • La nouvelle Sorbonne Nouvelle par Portzamparc
Rejoignez Cyberarchi : 

La nouvelle Sorbonne Nouvelle par Portzamparc

© Portzamparc : Copyright 2017

 

L'atelier 2 Portzamparc va construire au cœur de Paris un campus innovant et écologique de près de 35 000 m2 de surfaces nouvelles. Celui-ci devra répondre aux besoins de développement d’une université d’arts, lettres et langues et Sciences Humaines et Sociales.

 
 
A+
 
a-
 

Ce projet de relogement de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 prend place dans un site bordé par des bâtiments existants à forte présence. Dans ce site, le projet doit installer parfaitement la vie universitaire. Il s’agit d’un lieu d’enseignement, où le travail individuel, la vie collective et le nombre d’étudiants doivent se conjuguer.

Cette vie au sein de l’université s’enchaine dans un jeu entre trois bâtiments et des cours jardins ménagées entre ces corps de bâtis. Cet ensemble devra présenter un caractère exemplaire, à l’image du rôle de l’Université, notamment dans son respect de l’environnement, ses espaces plantés, les volumes et façades de son architecture.

L’image portée par le projet doit affirmer la présence de l’Université dans la ville, son ouverture sur la société, sa mission de valorisation du savoir. Dans cet esprit, le bâtiment de la bibliothèque, ouverte au public et aux chercheurs, jouera un rôle emblématique.

 

Mettre étudiants et personnels à l'abri sanitaire

 

L’université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) compte actuellement environ 18.000 étudiants. Sa situation immobilière présente depuis de nombreuses années des handicaps importants : la présence d’amiante dans les bâtiments du centre universitaire de Censier, site principal de l’université, des conditions de fonctionnement contraintes par la suroccupation et la dispersion des implantations de l’université, qui utilise actuellement une dizaine de sites secondaires.

L’EPAURIF (Etablissement Public d’Aménagement – Universitaire de la Région Ile de France) a piloté les études et les démarches préparatoires relatives au relogement de l’université. Deux objectifs principaux ont été dégagés : libérer le centre Censier pour diminuer au maximum l’exposition des étudiants et des personnels aux risques de santé et de sécurité ; et adapter les locaux aux ambitions de l’université et aux usages contemporains de l’enseignement et de la recherche.

A l’issue de l’étude de nombreux scénarios, le Gouvernement a décidé en octobre 2013 d’affecter à l’université une emprise située au 33 rue de Picpus, dans le 12e arrondissement de Paris, appartenant déjà à l’Etat, afin de reloger le centre Censier et la majorité des sites secondaires de l’université sur un campus entièrement neuf.

 

L.P

 

Campus Universitaire, Sorbonne Nouvelle Paris 3
Concours 2014

Projet lauréat 

Livraison prévue Septembre 2018 

10 avenue de Saint-Mandé / 33 rue de Picpus, Paris 12e, France

Programme : Campus Universitaire, Pôle « Nation » de l’Université Paris 3, dans l’est parisien pour une université ouverte et innovante, un lieu de vie et d’échange, des espaces de recherches et de formation, une bibliothèque au service des nouvelles humanités (salles d’enseignement, amphithéâtres, salles de spectacle, salles de projection, cafétéria, bibliothèque universitaire, logement de fonction, ...)
Architecte : Christian de Portzamparc 

Client : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 

Maitre D’ouvrage : Epaurif – Etablissement Public d’Aménagement – Universitaire de la Région Ile de France 

Paysagiste : Régis Guignard – Méristème 

Éclairagiste : Aartill 

Scénographe : Duck Sceno
Structure : IGREC Ingénierie SAS
Fluides : CERIS Ingénierie
Economiste : Georges Ventre et Associés
Façades : SAS VS-A
HQE : Greenaffair SA
Conseil Sécurité Incendie/Système de Sécurité Incendie : CSD-Faces
Acoustique : A&A - Acoustique et Architecture
Cuisiniste : Convergence 

Surfaces : 25 000 m2 SU - 35 000 m2 SHON 

La nouvelle Sorbonne Nouvelle par Portzamparc
La nouvelle Sorbonne Nouvelle par Portzamparc
Mot clefs
Catégories
CYBER