• Accueil
  •  > 
  • La névrose d'échec urbaine et le syndrome Pinault
Rejoignez Cyberarchi : 

La névrose d'échec urbaine et le syndrome Pinault

Début mai 2005, François Pinault annonçait son intention d'abandonner le site de l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt pour la création de sa fondation d'art contemporain. L'architecte et urbaniste Serge Renaudie dénonce la 'folie destructrice' et 'l'impuissance' des uns et des autres. Tribune.

 
 
A+
 
a-
 

Mais quelle faute irrémédiable la France a-t-elle commis pour que les dieux punissent notre pays d'une irréversible et permanente bêtise ?

Au même moment où le territoire s'emplit d'immondes banalités loties, il faut déployer des efforts herculéens pour réaliser le moindre programme un tant soit peu dynamique et vivant.

Les discours s'enivrent de mots gras : mixité, diversité, renouvellement urbain, etc... mais les actes s'ankylosent. Plus on cause moins on fait.

Par contre notre époque connaît un réel engouement pour la démolition de l'architecture de l'habitat social des années 70 et démontre son incapacité à penser sa régénération, sa mutation ou son dépassement. Cette démolition expiatoire risque d'entraîner dans le néant des oeuvres architecturales parce que ni nos politiques ni nos administrations ne sont plus capables d'assumer leurs rôles.

Il n'existe certainement pas de lien direct entre cette folie destructrice du logement social et l'impuissance à construire un Musée privé d'Art Contemporain. Directement certainement pas mais dans le cadre d'une bonne grosse névrose d'échec, on peut se poser la question.

Compulsion destructrice et impuissance chronique révèlent un blocage général des fonctions essentielles du corps social et politique français.

Nous visons ainsi une ville frustrée, claustrée et sécuritaire, incapable de mouvements si ce n'est que pour se flageller en se protégeant d'irréels dangers.

Qu'importent les raisons cachées des uns et des autres, reste un contexte stérile et mortifère.

Serge Renaudie, Architecte et Urbaniste (10 mai 2005)


Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER