• Accueil
  •  > 
  • La médiathèque de Montbrison, un pont entre deux mondes
Rejoignez Cyberarchi : 

La médiathèque de Montbrison, un pont entre deux mondes

©Gilles Aymard : Copyright 2017

 

Mêlant connaissances du passé et équipements high-tech, la médiathèque est toujours un espace témoignant du passage de l’Histoire. C’est d’autant plus vrai pour celle de Montbrison (42), qui a ouvert en septembre dernier. En effet, l’espace est située au cœur d’un ancien couvent datant du XIIIe siècle, rénové et étendu depuis pour lui donner un aspect plus contemporain.

 
 
A+
 
a-
 

Sous les directives de l’Atelier d’architecture Rivat, l’ancienne église a finalement laissé sa place à une véritable passerelle de verre entre les XIIIe et XXIe siècles. Ainsi, la nef, les baies à remplages et les oratoires du bâtiment existant côtoient désormais un espace tout en verre et en cuivre mêlant esthétisme et performance thermique.

L’extension se compose d’un système de façade WICTEC 50SG, mis au point par le spécialiste Wicona, pour un rendu lisse sans structure apparente. Une aire ouverte sur l’extérieur, représentant « l’aboutissement d’une réflexion sur le fait de témoigner de l’histoire du lieu et sur la thématique ombre/lumière », comme l’indique Julien Rivat, architecte mandataire.

« Au plan fonctionnel, ce mur-rideau en vitrage structurel a permis d’obtenir un haut confort thermique. Au plan esthétique, l’invisibilité de la structure met en valeur les jeux de reflets des vitrages : non seulement ils reflètent l’ancien couvent mais leurs sérigraphies, qui reproduisent les vers d’un poète à la région, sont légèrement réfléchissantes, créant un double effet-miroir », poursuit-il.

Les équipes intervenant sur le projet ont par ailleurs dû faire face à un problème de taille. En effet, les vitrages sont particulièrement lourds et leurs dimensions importantes. « Nous avons beaucoup fait participer Wicona et AGC, notre fournisseur de vitrages, afin de trouver les bonnes solutions et de gérer mieux l’angle entre la façade principale et le retour », précise Sandrine Rondepierre, directrice technique Aluminium chez Blanchet-Métallerie du Forez.

 

F.C

La médiathèque de Montbrison
La médiathèque de Montbrison
La médiathèque de Montbrison
La médiathèque de Montbrison
Mot clefs
Catégories
CYBER