• Accueil
  •  > 
  • 'La Matière Autrement', ou la matière revue par des architectes et designers
Rejoignez Cyberarchi : 

'La Matière Autrement', ou la matière revue par des architectes et designers

© Cyberarchi 2019

'Parce que la matière est au coeur de l'innovation et du design', BATIMAT 2007, en collaboration avec Thema Design et m@tériO*, a créé au sein du Hall Finition & Décoration un espace qui lui est entièrement dédié. 15 architectes et/ou designers se sont associés à 15 industriels pour autant de scénographies. Le résultat est passionnant.

 
 
A+
 
a-
 

L'Espace Tendances : 'La Matière Autrement' de cette 26e édition de BATIMAT, qui se déroule du 5 au 10 novembre 2007 à Paris Expo Porte de Versailles, est l'un des événements majeurs de cette nouvelle édition. "S'instaurant dans un thème d'actualité et dans la ligne du thème général du salon 'Bâtir Autrement', cet espace propose un aperçu de ce nouveau monde des matières via des scénographies imaginées par 15 duos d'industriels et designers", expliquent les organisateurs. Il semble également que plus nombreux soient les industriels ayant pris conscience, à l'instar de Technal depuis longtemps, qu'un simple stand de salon professionnel se doit d'être conçu dans une optique d'innovation qui doit aller au-delà de sa seule fonction.

Pour le coup, toile, fibre ciment, panneaux en nids d'abeille, inox, pigments de couleurs, liège, Corian®, béton ciré, céramique ou encore stratifié... sont autant de matériaux mis en scène dans des créations et scénographies inédites.

Cette étude a surtout mis en lumière l'importance des matériaux pour les prescripteurs, les architectes et les designers. "Devant le nombre et la variété des matériaux, leur travail de recherche et de sélection est devenu plus complexe. Ils effectuent souvent cette sélection des matières en amont du projet, dès la phase de recherche en tenant compte aussi bien des critères esthétiques, sensoriels et socioculturels, que des propriétés techniques, des critères économiques et bien entendu des propriétés environnementales du matériau, essentielles dans leurs critères de sélection", assurent les responsables de Thema_Design.

Voici donc une présentation succincte des 15 'duos' qui se sont prêtés au jeu et de leurs réalisations, soit les stands des industriels tels qu'ils se présentent au salon :

  1. Les panneaux 'écorésine' de 3FORM vus par ZAZ&MARIE ;

  2. L'aluminium anodisé et l'acier inoxydable de la gamme Steel Color d'ALMET vus par MARINE ROYER/JULIEN MASSON ;

  3. Le liège de CORK DESIGN vu par MAXIME BEUCHER ;

  4. Les panneaux nid-d'abeilles de DESIGN COMPOSITE vus par ZEN+dCO ;

  5. La toile de store SUNVISION® de DICKSON-CONSTANT vue par CHABAUD/LEVEQUE ;

  6. Le matériau DuPont™ Corian® de DU PONT DE NEMOURS vu par LUC BOULAIS ;

  7. Le fibres-ciment d'ETERNIT vu par STEPHANE BUREAUX ;

  8. Les cottes de mailles FOIN vues par PASCALE LION ;

  9. Les revêtements de sol souples de GERFLO vus par ANGIE ANAKIS ;

  10. La fibre moquette Antron ® d'Invista™ vue par NORMAL STUDIO ;

  11. La chape ciment Ultratop System Sol Déco de MAPEI vue par ALEXIS TRICOIRE ;

  12. Les pigments à effets de MERCK vus par MATHILDE BRETILLOT (et ses invités...) ;

  13. Le métal projeté à froid METAL PROJECT vu par CHANTAL PEYRAT ;

  14. Les placages de bois d'OBERFLEX vus par MATT SINDALL ;

  15. Les carreaux de terre cuite de SALERNES vus les 5.5 DESIGNERS.

* Thema Design : agence de Conseil en stratégies et en actions de communication dans les domaines de l'innovation, de l'architecture de l'habitat et du design ; m@teriO : la matériauthèque de la société matériO propose une sélection de matériaux innovants destinés aux professionnels.

C. Leray

'La Matière Autrement', ou la matière revue par des architectes et designers
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER