• Accueil
  •  > 
  • La Manu de St Etienne amputée. Pour lui sauver la vie ?
Rejoignez Cyberarchi : 

La Manu de St Etienne amputée. Pour lui sauver la vie ?

© Cyberarchi 2020

La démolition de quatre bâtiments de l'ancienne Manufacture impériale d'armes de Saint-Etienne, où est prévue l'édification d'une Cité du design, a finalement été engagée fin juin 2005, au grand dam des associations qui se sont longtemps battues contre cette destruction.

 
 
A+
 
a-
 

"Au coeur du projet 'Saint-Etienne Métropole Design', la Cité du Design constitue l'élément fédérateur des ambitions culturelles et économiques de l'agglomération, qui souhaite être identifiée comme la métropole française du design", explique le sénateur-maire de
Saint-Etienne, Michel Thiollière (UMP-Rad), sur le site de l'agglomération. Cette vision d'un renouveau architectural ne fait pas en soi débat ; de fait, la construction en plein centre ville d'un 'pôle optique vision' (agence Chabanne et Partners) sur le site de Giat Industrie devenu friche industrielle juste en face de la Manufacture n'a pas posé de problème.

De fait, selon Bernard Toulier, Conservateur en Chef des Monuments Historiques, et Daniel Vallat, ex-directeur de l'Ecole d'Architecture de Lyon, cités par l'association ARCO, c'est "l'ordonnancement, sa monumentalité" pour le premier, "l'ordonnance du plan, son ampleur, sa géométrie, l'intégrité de sa composition" pour le second qui faisait de cet ensemble industriel cohérent un "objet remarquable".

"La Cité du design est une opération unique de rénovation urbaine qui permettra à tout un quartier de naître à une vie nouvelle", assure Robert Karulak, adjoint au maire, chargé de la culture. Si ce pari est réussi, les Stéphanois auront tous lieux de se féliciter. S'il est manqué, les plaies ouvertes par ce long combat ne se refermeront pas de sitôt.

La Manu de St Etienne amputée. Pour lui sauver la vie ?
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER