• Accueil
  •  > 
  • La Maison des sports de Montpellier, un Bâtiment au label BEPOS
Rejoignez Cyberarchi : 

La Maison des sports de Montpellier, un Bâtiment au label BEPOS

© Cyberarchi 2019

La Maison départementale des sports de Montpellier, construite sur la ZAC des Pierres Vives, doit accueillir les comités départementaux et différentes organisations du monde sportif de l'Hérault. Outre ce projet, le programme comprend également un éco-quartier de 850 logements ainsi qu'une Cité des savoirs et du sport pour tous édifié par Zaha Hadid.

 
 
A+
 
a-
 

« La Maison des sports devait répondre à des exigences environnementales élevées. Il nous importait que le bâtiment fonctionne de manière autonome, qu'il soit BBC et passif. Nous avons aussi cherché à utiliser des matériaux qui soient le moins énergivores possible. Ce bâtiment est exemplaire en matière d'évolutions dans le domaine environnemental » indique Hervé Cilia, directeur pôle éducation et patrimoine au conseil général de l'Hérault. Pour la Maison départementale des sports, la maîtrise d'oeuvre Chabanne & Partners Architectes a conçu un bâtiment contemporain et innovant qui exprime l'engagement du département pour le développement durable. Le bâtiment est un cube sur pilotis habillé d'une peau en zinc, dessiné de manière à compacter au maximum les surfaces et proposer des espaces partagés selon les temps de présence Les façades sont animées par des fenêtres évoquant des pixels. Le cube est organisé sur six niveaux autour d'un atrium central distributif éclairé naturellement. L'environnement climatique spécifique du sud de la France a été pris en compte pour ce projet qui compte peu de surfaces vitrées et un atrium, très performant sur le plan énergétique, conçu pour absorber les écarts de température.

« L'architecture ne sera plus le produit de concepteurs séparés, mais d'un ensemble de partenaires composé d'acteurs porteurs de plusieurs savoirs, parlant plusieurs « langues techniques », comprenant plusieurs langages culturels, travaillant en permanence ensemble, motivés et liés par le même objectif. La forme architecturale deviendra aussi le résultat de contraintes environnementales » précise Nicolas Chabanne de Chabanne & Partners Architectes. Le principal enjeu de ce projet était d'obtenir la labellisation BEPOS (bâtiment à Energie Positive). La coordination rigoureuse entre chaque corps d'état et le respect du CCTP sont des éléments primordiaux pour l'obtention de ce label. Le bâtiment produira plus d'énergie qu'il en consomme; la surface chauffée équivaudra à celle de 41 logements moyens, mais il ne consommera que l'équivalent de 4 à 6 logements.

« Nous collaborons avec Chabanne &Partners Architectes depuis cinq ans sur des programmes publics complexes demandant des réflexions thermiques singulières. Le rôle de la cellule consiste à évaluer l'impact de la conception architecturale sur les préconisations liées au développement durable. L'intérêt de l'approche globale réside dans le fait que nous intervenons très en amont dans la conception même du projet aux cotés de l'architecte. Les objectifs de la Maison des sports étaient ambitieux : sa conception devait répondre au cahier des charges d'un bâtiment à énergie positive » explique Vincent Trollé du bureau qualité environnementale INE

Le choix des matériaux est une affaire de compromis. Le bois a été retenu uniquement pour les panneaux de façades avec un isolant de ouate de cellulose à l'intérieur, car il n'existe pas de filière bois dans la région de Montpellier. Et c'est le béton qui a été choisi parce qu'il apporte une excellente inertie thermique et une grande solidité aux fondations poteaux, dalles.... « A cela s'ajoutait une réflexion à mener sur le bilan carbone de l'édifice. Le bilan carbone comptabilise l'énergie dépensée pour fabriquer les matériaux utilisés dans la construction « en kilogramme équivalent CO³ », les matériaux ont donc été choisis dans l'optique d'améliorer ce bilan » annonce Vincent Trollé.

Intervenants :
Maitre d'ouvrage : Conseil régional de l'Hérault
Maitre d'oeuvre : Chabanne &Partners Architectes, 140 collaborateurs à Lyon et à Paris.
Réalisations : Palais omnisports Marseille Grand-Est, Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, IUT de Béziers, Centre thermoludiqude Montrond-les-Bains, Bibliothèque multimédia intercommunale d'Epinal...
Interventions dans des projets à forte technicité par des équipes pratiquant une approche globale intégrant les contraintes techniques dans l'architecture et inversement.
Entreprise générale : Vinci Construction
Bureau de qualité environnementale : Ingénierie Nature et Environnement - INE - missions : économie, structure, fluides ,VRD,HQE

Matériaux de construction
Structure en béton fourni par BPE Cemex Bétons
Liant formulé avec 30 % d'Ecocem

Chiffres chantier
La surface utile est d'environ 3100 m² pour 5600 m² de SHON. C'est un bâtiment en r + 5 plus un niveau de sous sol qui accueillent 50 places de parking.
Montant des travaux : 9M€
Début des travaux : septembre 2011
Livraison : 2012

La Maison des sports de Montpellier, un Bâtiment au label BEPOS
La Maison des sports de Montpellier, un Bâtiment au label BEPOS
La Maison des sports de Montpellier, un Bâtiment au label BEPOS
Mot clefs
Catégories
CYBER