• Accueil
  •  > 
  • La MAF édite le 'Guide de la prévention de la maison individuelle'
Rejoignez Cyberarchi : 

La MAF édite le 'Guide de la prévention de la maison individuelle'

© Cyberarchi 2020

La Mutuelle des Architectes Français (MAF) édite un deuxième tome du guide de la prévention consacré à la maison individuelle exclusivement destiné aux architectes. Des conseils, des informations, des témoignages pour un ouvrage vivant, pratique et précis, illustré par les photos de Raymond Depardon tirées d'un Etat des lieux photographique de la France.

 
 
A+
 
a-
 

Pourquoi un guide de la prévention sur la maison individuelle ?

La MAF a constaté que des conflits opposent souvent architectes et entrepreneurs qui manquent de moyens ou de main d'oeuvre qualifiée, proposent des prix sous-estimés dans les marchés... La maison individuelle fait l'objet d'une sinistralité propre à ce secteur. Par exemple, lorsque les maîtres d'ouvrage modifient le projet en cours de chantier, accusent les retards de paiement suite à des difficultés de financement, font l'économie d'études techniques comme les études de sol.

Dans ce contexte pourtant, l'architecte doit rester un professionnel avisé, affirmer ses qualités, ses compétences et ses responsabilités techniques, économiques et juridiques. La MAF s'est donnée pour objectif de lui apporter son aide dans le cadre de la mission d'information et prévention.

Comment la MAF a-t-elle conduit ce projet ?

Forte du succès du Guide de la prévention édité en 2005, la MAF a exploité sa connaissance des sinistres rencontrés par les architectes. Des cas concrets de sinistres appelés 'mauvais plans' sont la matière de base du guide. Ils sont commentés et donnent lieu à des conseils destinés aux adhérents. La MAF est allée à la rencontre de ses adhérents, de ses experts et de ses avocats qui ont témoigné de leur expérience professionnelle.

Le guide de la maison individuelle présente :

  • des exemples particuliers illustrant les écueils à éviter ;

  • des témoignages d'architectes, de juristes, d'experts ;

  • des conseils essentiels sur la sécurité du projet, le respect de l'enveloppe budgétaire du maître d'ouvrage, le suivi des travaux, les responsabilités professionnelles... ;

  • des règles d'or à respecter à chaque étape de l'opération et tout au long de la relation avec le maître d'ouvrage.
Un guide pour qui ?

Les administrateurs de la MAF, eux-mêmes architectes en exercice, sont en permanence au contact de leurs confrères et à l'écoute de leurs attentes. Ils ont voulu que ce nouveau guide de la prévention réponde à la fois à la stratégie de prévention de la mutuelle et au besoin des architectes de bénéficier d'outils pratiques et utiles à la conduite de leur mission. Pour répondre aux exigences de l'exercice de la profession des architectes, la MAF s'inscrit dans la démarche de partage d'expérience dont elle a constaté l'efficacité au cours des réunions d'information qu'elle anime régulièrement avec ses adhérents ou dans le cadre des cours HMO (Habilitation à la maîtrise d'ouvrage).

Raymond Depardon en couleur

Depuis 2006, la MAF accompagne Raymond Depardon dans la réalisation d'un état des lieux photographiques de la France commandé par le ministère de la Culture. Les photographies extraites de cette mission et commentées par l'artiste illustrent le nouveau guide de la MAF. Sur le site maf.fr, retrouvez une interview où il expose son projet 'mission France' et les premières réflexions que son parcours dans nos régions lui inspire.

Un guide papier prolongé sur maf.fr

Le Guide de la prévention de la maison individuelle, dans sa version papier, sera envoyé à tous les architectes adhérents de la MAF. Ces derniers ont aussi accès, à partir du site maf.fr, à un espace entièrement dédié à la prévention des risques dans le domaine de la maison individuelle. Complément du guide, il permet de suivre pas à pas les étapes de l'opération et rassemble pour chacune d'entre elles des outils, des informations et des conseils, des témoignages vidéo, des exemples pratiques et des questions-réponses.

La MAF édite le 'Guide de la prévention de la maison individuelle'
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER