• Accueil
  •  > 
  • La Halle Freyssinet devient incubateur de startups
Rejoignez Cyberarchi : 

La Halle Freyssinet devient incubateur de startups

Un grand incubateur d'entreprises numeìriques va être implanté dans la Halle Freyssinet, a annoncé la mairie de Paris le 24 septembre. « Le plus grand au monde », précise-t-elle, dans ce bâtiment emblématique à plus d'un titre.

 
 
A+
 
a-
 

Emblématique. Du point de vue constructif, c'est ici qu'Eugène Freyssinet expérimentait ses inventions autour du béton (compactage par vibration et béton précontraint). Mais aussi du point de vue architectural avec une conception innovante pour l'époque : trois longue nef, de grandes verrières, des voûtes de voile mince en béton armé et des auvents extérieurs qui courent le long des façades...

Dessiné par l'agence Wilmotte&Associés, le projet de conservation de la halle vise à recréer du lien entre le nouveau quartier Paris Rive Gauche (Semapa) et le tissu ancien du 13ème arrondissement. Une rue bordée de commerces sera rouverte le long de la halle au Sud et sera reconnectée à la rue du Chevaleret. Un parvis sera dégagé à l'Ouest qui servira d'entrée et sera relié à l'avenue de France par un escalier monumental. Deux traversées piétonnes permettront de rejoindre cette nouvelle rue en descendant de la promenade plantée que l'aménageur réalisera au-dessus des voies ferrées.

Un incubateur du numérique ouvert aux habitants

Les habitants auront eìgalement la possibiliteì d'acceìder aÌ certains espaces de la halle. Côteì parvis, un forum et un Fab Lab et côteì Chevaleret, un restaurant ouvert 24h/24 donnant sur un jardin seront en effet accessibles aÌ tous et animeront la vie du quartier.

Enfin un ensemble de 200 aÌ 250 logements (logements familiaux sociaux et pour classes moyennes ; logements eìtudiants) sera reìaliseì en vis-aÌ-vis de la halle et le programme de construction le long de l'Avenue de France verra des programmes mixtes, bureaux, logements priveìs, logements sociaux, hôtel .

Située au 55 boulevard Vincent Auriol dans le 13ème arrondissement de Paris, tout proche de la Grande Bibliothèque, la Halle Freyssinet appartient à la SNCF. Elle a été exploitée par le Sernam jusqu'en 2006 puis laissée à l'abandon. Avec plus de 300 mètres de long et 70 de large, elle couvre une superficie de près de 25.000 m2 pour une hauteur de 12 à 16m sous plafond.

La nouvelle structure viendra compleìter le tissu actuel d'incubateurs et de peìpinieÌres mis en place par la Ville de Paris, au service de l'eìconomie numeìrique. Le bâtiment pourra accueillir un millier de startups et des services et eìquipements aÌ usage mutualiseì. Les proportions du bâtiment permettent d'en faire un lieu de la meìtropole numeìrique aÌ résonance internationale.

Laurent Perrin

Mot clefs
Catégories
CYBER