• Accueil
  •  > 
  • La grande pomme à Paname
Rejoignez Cyberarchi : 

La grande pomme à Paname

© Sophie Loubaton : Copyright 2017

C'est un loft New-Yorkais… dans le 10ème arrondissement de Paris. Conçu pour un jeune couple, le projet imaginé par l'Agence Mélanie Lallemand Architectures déploie dans 58 m² des matériaux bruts, une grande verrière et un mobilier vintage, pour un style industriel si typique de la grande pomme.

 
 
A+
 
a-
 

Une surface brute unique : un grand volume rectangulaire doté d’une belle hauteur sous plafond, voilà avec quoi l’Agence Mélanie Lallemand Architectures a débuté ce projet. Le lieu abritait de vieilles planches de quai de déchargement en guise de parquet, des murs nus, deux fenêtres à l’anglo-saxonne (à guillotines) - l’une donnant sur un large boulevard, l’autre sur une cour intérieure - et quelques radiateurs anciens.

L’architecte a investi cet espace encore vierge pour donner vie aux souhaits de ses clients et en utiliser les atouts : parquet existant, fenêtres anglo-saxonnes, aménagement moderne et épuré. Alliant esprit pratique et mise en scène, Mélanie Lallemand-Flucher a souhaité offrir une distribution des pièces fluide en s’affranchissant des couloirs.

« Toute circulation a une fonction. Elle doit être fluide et non superflue. Chaque mètre carré doit être optimisé », explique l’architecte d’intérieur. Dès l’entrée, la perspective offre un regard filant jusqu’aux fenêtres opposées, amplifiant « l'effet loft ». Trajectoire incontournable pour accéder au salon, la cuisine se caractérise par un large comptoir en quartz reconstitué et frêne et 3 grandes lampes industrielles chinées. La course se termine par le vaste salon aux fenêtres à guillotines.

 

Lumière traversante

 

La lumière traversante apporte une belle clarté à l’ensemble. Les pièces privées sont dotées d’un sol en béton ciré gris anthracite, en écho au plan de travail de la cuisine. Pour finir, de vieilles planches de bois chinées par l’architecte ont été fixées verticalement sur une paroi au niveau de l’entrée, permettant l’accrochage d’un vélo de ville. La grande verrière, les luminaires et le mobilier vintage apportent la touche finale à ce beau projet.

Pour Mélanie Lallemand-Flucher, l’alchimie a vite opéré avec le jeune couple parisien propriétaire des lieux. Leur désir était de transformer entièrement une surface brute en un véritable espace de vie, incluant un vaste salon ouvert sur un coin cuisine convivial. Après avoir accompagné le couple dans ses visites immobilières, les études ont débuté pour faire de ce lieu un loft d’inspiration New-Yorkaise, moderne et épuré.

 

Rénovation complète
Surface : 58m2
Livraison : automne 2016
Année du bâti d’origine : 1915
Année de réalisation : 2016
Durée des études : 5 mois
Durée des travaux : 4 mois
Surface : 58m2
Coût des travaux : 68 000€HT
Matériaux utilisés : acier brut vernis (verrière), frêne massif vernis mat (mobilier sur mesure), quartz reconstitué STONE ITALIANA (plan de travail cuisine), résine béton ciré (sol chambre, dressing, douche)
Fournitures :
Baignoire ILOT en acrylique JAZZ BERSTEIN BAD SHOP Robinetterie bain : FANTINI gamme MARE blanc
Chauffe-eau électrique plat 80 L VELIS ARISTON
Interrupteurs SCHNEIDER ODACE STYL Blanc Brillant
Évier Blanco inox brossé
Mitigeur Blanco Linus en finition inox brossé 
Hotte  escamotable De Dietrich DHD 1101 X 
Four encastrable 
Samsung NV70F2793NS 
Lave-vaisselle encastrable Siemens SN65M009EU FULL 
Plaque induction Samsung NZ63F3NM1AB/UR NOIR 
Réfrigérateur congélateur Smeg FAB30LP1 

 

Laurent Perrin

La grande pomme à Paname
La grande pomme à Paname
La grande pomme à Paname
La grande pomme à Paname
La grande pomme à Paname
La grande pomme à Paname
La grande pomme à Paname
La grande pomme à Paname
La grande pomme à Paname
La grande pomme à Paname
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
CYBER