• Accueil
  •  > 
  • La Grande Mosquée de Paris s'équipe d'un toit amovible
Rejoignez Cyberarchi : 

La Grande Mosquée de Paris s'équipe d'un toit amovible

© Cyberarchi 2019

La couverture amovible du patio central de la Grande Mosquée de Paris conçue par la SCP Dubois Jeanneau, Architectes D.P.L.G. et AIA Ingénierie est en cours de montage. Invisible, une fois repliée, cette couverture amovible de 29 mètres de long sur 20 mètres de large protégera des intempéries les fidèles réunis dans le patio.

 
 
A+
 
a-
 

La Grande Mosquée, édifice emblématique à Paris, a été construite entre 1922 et 1926 dans un style hispano-mauresque. Occupant une surface de 7 500 m², la Grande Mosquée abrite une salle de prière, une école (madrassa), une bibliothèque, une salle de conférence, des jardins d'inspiration arabes sur une surface de 3 500 m² et des annexes, parmi lesquelles un restaurant, un salon de thé et un hammam. En son coeur, le patio central accueille les fidèles les vendredis et jours de fête. La Grande Mosquée de Paris est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Soucieuse de la qualité de l'accueil, la Grande Mosquée a décidé la construction d'une couverture amovible qui sera déployée en tant que de besoin pour protéger le patio central. Afin de ne pas altérer la ligne architecturale du bâtiment, et en accord avec le Ministère de la Culture, la toiture a été spécifiquement étudiée par les architectes Dubois Jeanneau et les ingénieurs d'AIA Ingénierie pour être totalement invisible une fois repliée.

Une peau nomade

L'ingénieur doit penser son travail avec beaucoup de finesse pour respecter au mieux un lieu historique à l'architecture reconnue. Nous avons conçu le principe d'installation de la toiture et son principe d'ouverture et de fermeture en cherchant à être aussi peu invasif que possible tant au niveau de l'existant que du visuel. Ainsi, seules de très légères modifications ont été apportées au bâtiment d'origine pour permettre le repli des arcs, et ceux-ci, une fois abaissés, sont quasiment invisibles » explique Jean-Marc Marion, Ingénieur Structures Complexes - AIA Ingénierie.

Le dispositif mobile est constitué d'une structure métallo-textile permettant de couvrir le patio central de la Grande Mosquée de Paris. Ses dimensions sont 29 mètres de long sur 20 mètres de large. Ses deux parties, se repliant sur les côtés nord et sud du patio, sont composées chacune d'un arc motorisé qui entraîne des arcs courants. Les deux arcs se rejoignent au centre fermant ainsi la couverture. La couverture, reposant sur la structure est réalisée en tissu de polyester, haute ténacité, enduit de PVC et protégé par des couches de vernis de finition pour limiter l'accrochage des salissures.

 

Respect de l'architecture d'origine

L'ensemble structurel est constitué de 9 arcs en treillis métalliques, supportés par des rails, eux-mêmes repris par 8 poteaux, fixés dans le plancher de la terrasse renforcé localement. La manoeuvre de la couverture consiste dans un premier temps à replier la couverture qui se scinde alors en deux parties : 4 arcs sont ramenés du côté nord du patio, 5 arcs du côté sud. Le déplacement se fait à l'aide de 4 moteurs équipant les pieds des 2 arcs centraux de jonction. Les arcs se déplaçant, des pantographes guident la toile pendant son repliement. Lorsque les deux demi-ensembles sont ramenés aux extrémités nord et sud du patio, les chemins de roulement descendent le long de leur poteaux-supports, ce qui permet à la structure de la couverture de se masquer partiellement derrière les éléments existants du bâtiment. De sa position repliée la mise en place de la couverture du patio se fait de façon inverse : montée des chemins de roulement, puis déplacement des arcs.

L'ensemble de ces manoeuvres se fait de façon automatique, à partir d'une armoire de commande électrique. Une sécurité empêche toute inversion de manipulation, rendant impossible de descendre la couverture lorsqu'elle est en place, ou de déplacer les arcs quand les chemins de roulement sont bas.

Fiche technique
Maîtrise d'ouvrage : SOCIETE DES HABOUS ET DES LIEUX SAINTS DE L'ISLAM
Mandataire du Maître d'ouvrage : ICADE PROMOTION
Architecte mandataire : SCP DUBOIS JEANNEAU
Bureau d'étude : AIA INGENIERIE
Surface : 580 m²
Mission de base : MOP
Coût de construction 860 K€

Crédits photos : SCP Dubois Jeanneau

La Grande Mosquée de Paris s'équipe d'un toit amovible
La Grande Mosquée de Paris s'équipe d'un toit amovible
La Grande Mosquée de Paris s'équipe d'un toit amovible
La Grande Mosquée de Paris s'équipe d'un toit amovible
Mot clefs
Catégories
CYBER