• Accueil
  •  > 
  • La Gare du Sud de Nice transformée en mairie
Rejoignez Cyberarchi : 

La Gare du Sud de Nice transformée en mairie

© Cyberarchi 2020

Jacques Peyrat, maire de Nice, a présenté un nouveau projet de mairie respectant la préservation de la totalité du bâtiment des voyageurs et de la structure métallique de la Gare du Sud de Nice, désormais intégrés dans le projet de l'architecte Pierre-Louis Falocci.

 
 
A+
 
a-
 

Renaud Donnedieu de Vabres agrée ce nouveau projet et se félicite de sa qualité patrimoniale et urbaine, a indiqué le ministère dans un communiqué. L'Etat, comme il s'y était engagé, financera au taux maximum de 40 % la restauration de ce bâtiment inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Une convention à cet effet est en cours d'élaboration entre l'Etat et la ville de Nice pour formaliser cet accord.

Pourtant, en juillet 2004, après s'être rendu personnellement sur le site le 25 juin 2004, Renaud Donnedieu de Vabres, nouveau ministre (UMP) de la Culture du gouvernement Raffarin III, refusait non seulement le déménagement de la façade de la gare du Sud, mais interdisait également la démolition du bâtiment des voyageurs ainsi que celle de la halle métallique, protégeant autrefois les voies.

Le jeune architecte Mario Basso, qui avait contribué à cette sauvegarde, n'en gardera donc que le souvenir d'une belle aventure et d'une rencontre avec le ministre. (Lire à ce sujet notre article 'La Gare du Sud de Nice : un monument historique à plus d'un titre')

La Gare du Sud de Nice transformée en mairie
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER