• Accueil
  •  > 
  • La gare de Suresnes devient musée d'histoire urbaine
Rejoignez Cyberarchi : 

La gare de Suresnes devient musée d'histoire urbaine

© Cyberarchi 2019

Le MUS (Musée d'histoire Urbaine et sociale de Suresnes) sera inauguré le vendredi 7 juin à 19h. Un monolithe en béton teinté complète la gare existante de Suresnes-Longchamp pour accueillir cet équipement consacré à l'histoire de la ville et du logement social.

 
 
A+
 
a-
 

L'extension constitue un soubassement pour la gare en dépliant un ruban de façade lisse qui prolonge les murs de soutènement alentour.
La gare est préservée dans son état originel et ce nouveau socle offre une terrasse privilégiée au musée, un espace extérieur pour des vernissages, des ateliers pédagogiques ou des expositions en plein air.

 
Encore Heureux, de « généreux généralistes »

« Pour ce musée, nous assumons la confrontation d'une architecture contemporaine et d'un bâtiment historique par un dialogue de couleurs : celle de la pierre, douce et naturelle dehors, et celle de la brique dans un camaïeu vif et chaleureux dedans », expliquent les architectes du collectif Encore Heureux.
L'agence, dont les membres se revendiquent « généreux généralistes », a réalisé la péniche - ou « équipement culturel flottant » - le Petit Bain à Paris en 2011 ; un centre d'interprétation du festival des Vieilles Charrues en 2012 ; ou encore des aires de jeu pour enfant à la Friche Belle de Mai à Marseille cette année.

MUS (Musée d'histoire Urbaine et sociale de Suresnes)
Dates: 2009 - 2013
Ville: Suresnes
Client: Ville de Suresnes
Superficie: 900 m²
Budget: 2 800 k€
Équipe: ENCORE HEUREUX + AAVP + Ducks + INCET + P.L + La suite graphique

Laurent Perrin
Crédit Photos : © Encore Heureux

La gare de Suresnes devient musée d'histoire urbaine
La gare de Suresnes devient musée d'histoire urbaine
La gare de Suresnes devient musée d'histoire urbaine
Mot clefs
Catégories
CYBER