• Accueil
  •  > 
  • La France au coeur de l'enjeu de l'eau
Rejoignez Cyberarchi : 

La France au coeur de l'enjeu de l'eau

© Cyberarchi 2019

A l'occasion de l'approche du 6ème Forum Mondial de l'Eau, Jean-François Le Grand, Président du conseil général de la Manche, président du Cercle Français de l'Eau et Gouverneur du Conseil Mondial de l'Eau défendra encore une fois le pont législatif international de l'eau et de l'assainissement qu'il reste à bâtir pour instaurer une véritable politique de la gestion de l'eau.

 
 
A+
 
a-
 

Fort de son credo, "pour agir local, il faut penser global", Jean-François Le Grand n'a de cesse de s'investir sur les grands dossiers de développement durable et plus particulièrement sur la gestion internationale de l'eau.

La France : fer de lance de la bonne gouvernance internationale de l'eau

En sa qualité de représentant de la France au 5ème Forum Mondial, Jean-François Le Grand avait été mandaté par le gouvernement pour soutenir la candidature de la Ville de Marseille pour accueillir le 6ème Forum Mondial de l'Eau en mars 2012. Mission accomplie, puisque Marseille et donc la France, ont été retenues par les Gouverneurs du Conseil Mondial de l'Eau.

Une première réunion de lancement de ce forum s'est tenue le jeudi 3 juin 2010 à Marseille au cours de laquelle ont été abordés les sujets suivants :
>> présentation des résultats du 5ème forum mondial de l'eau à Istanbul ;
>> perspectives et idées innovantes ;
>> émergence de solutions concrètes, thèmes prioritaires à traiter ;
>> tables rondes sur les prochains enjeux, les prochaines cibles, les perspectives régionales et politiques.

Suite à cette réunion de dimension internationale, Jean-François Le Grand mettra à exécution son credo en participant le 15 juin au colloque national sur la gestion de l'eau à la Cité de la Mer à Cherbourg, intitulé 'Quel rôle pour les acteurs économiques dans la gestion locale de l'eau ?'. Ce sera l'occasion de revenir sur les réalisations et les positionnements visionnaires de la Manche en matière de gestion de l'Eau.

Enfin, Jean-François Le Grand s'envolera le 23 juin prochain pour Pékin, afin de participer au Board du Conseil Mondial de l'Eau et mettre à profit les innovations, partage d'expériences et concertations dont il aura été témoin durant ce mois dédié à l'Eau, source de vie.

La Manche : département visionnaire

Dans le cadre de la démarche de développement durable initiée dès 2011 et réaffirmée par la Charte 'Planète Manche' du conseil général de la Manche en 2007, 50 projets déclinant plus de 120 actions ont été engagés. Ils seront mis en oeuvre avant 2013 pour répondre aux problématiques et aux défis qui nous touchent tous au quotidien : habitat, énergies durables, écomobilité, économie durable, citoyenneté, biodiversité, prévention, solidarité des territoires.

Parmi ces 50 mesures, 8 concernent directement ou indirectement une meilleure gestion de l'eau et la préservation des milieux aquatiques sur le territoire :
>> mieux connaître et faire connaître la diversité biologique manchoise ;
>> éduquer les habitants à la richesse écologique de leur territoire ;
>> établir une maille écologique fonctionnelle sur le territoire de la Manche ;
>> revisiter la politique d'aménagement foncier à l'aune du développement durable ;
>> poursuivre la mise en oeuvre d'une politique active de protection et mise en valeur des espaces naturels sensibles ;
>> préserver la fonctionnalité des zones humides et des mares ;
>> préserver la fonctionnalité des rivières et assurer leur entretien régulier ;
>> faciliter la mise en place d'une gestion coordonnée de la ressource en eau.

Bref, encore une fois, la Manche a une vision claire de la marche à suivre en matière d'environnement et de développement durable et n'hésite pas à montrer l'exemple !

La France au coeur de l'enjeu de l'eau
Mot clefs
Catégories
CYBER