• Accueil
  •  > 
  • La Fondation Naoshima Fukutake Art Museum
Rejoignez Cyberarchi : 

La Fondation Naoshima Fukutake Art Museum

© Cyberarchi 2019

Depuis 1989, Benesse Corporation et la Fondation Naoshima Fukutake Art Museum (2004) initient un ambitieux projet culturel et humaniste par la réalisation de projets artistiques dans l'archipel de la mer intérieure de Seto avec l'objectif majeur de redonner vie à des lieux exceptionnels mais en déshérence, en insérant art et architecture sur un site naturel et dans la culture locale.

 
 
A+
 
a-
 

Cette initiative qui propose de "valoriser ce qui existe" et de "créer de l'unique" a débuté en 1989 à Naoshima autour de la Benesse House située dans la partie méridionale de l'île. Elle s'est poursuivie par le Art House Project dans la collectivité de Honmura et le Chichu Art Museum conçu par Tadao Ando, qui expose en permanence les oeuvres de trois artistes.

En 2008, à Inujima, autre île de la mer intérieure de Seto, le projet d'art Seirensho réalisé par l'architecte Hiroshi Sambuichi et l'artiste Yukinori Yanagi a permis de réhabiliter les vestiges d'une fonderie de cuivre, modèle social et de recyclage. En 2009, les bains de Naoshima 'I❤湯' (traduire par 'J'aime l'eau chaude'), de l'artiste Shinro Ohtake ont été ouverts au public qui a immédiatement adopté ce nouvel espace de rencontre et de vie sociale. En 2010, un nouveau musée conçu par Tadao Ando abritera les oeuvres de l'artiste Lee Ufan, sur l'île de Teshima ; l'architecte Ryue Nishizawa et l'artiste Rei Naito signeront un nouvel espace muséal ; enfin à Inujima, s'ouvrira un projet de Yuko Hasegawa avec l'architecte Kazuyo Sejima.

La Fondation Naoshima Fukutake Art Museum participe à des manifestations internationales (Venise), propose aides et formations à des artistes d'excellence (concours de Benesse Corporation), un programme éducatif pour les enfants afin de stimuler le sens de l'expression personnelle, organise des visites guidées par un personnel issu de la population de l'île et enfin prépare un festival triennal d'art de Séto.

Le Festival International d'Art de Seto qui se déroulera en 2010, poursuivra la revitalisation par la culture de la région de la mer intérieure de Seto.

Lire également notre article 'Naoshima mon amour'.

La Fondation Naoshima Fukutake Art Museum
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER