• Accueil
  •  > 
  • La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé imaginée par Renzo Piano
Rejoignez Cyberarchi : 

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé imaginée par Renzo Piano

Photographie de Michel Denancé – Coll. Fondation Jérôme Seydoux-Pathé - RPBW : Copyright 2019

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, qui œuvre depuis 2006 à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de Pathé, ouvrira ses portes dans le treizième arrondissement de Paris.

 
 
A+
 
a-
 

Au 73 avenue des Gobelins, à la place de l'ancien Théâtre des Gobelins, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé s'étendra sur une superficie de près de 2200m2 et présentera au public le patrimoine cinématographique de Pathé.

Derrière une façade classée, sculptée par Auguste Rodin, l'architecte Renzo Piano a imaginé un bâtiment unique habillé de 7000 lamelles d'aluminium. Chacune, unique, est découpée pour épouser la forme organique de l'édifice.

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a pour vocation de devenir un haut lieu du patrimoine cinématographique avec des projections de films muets, des espaces d'exposition accueillant 200 caméras et projecteurs d'époque, un centre de recherche et de documentation, une DVDthèque de 700 films et des ateliers pédagogiques organisés en collaboration avec les écoles de la ville de Paris.

Tout au long de l'année, des cycles cinématographiques, des expositions, des rétrospectives et des cartes blanches accordées à des personnalités du cinéma ou à des cinémathèques étrangères constitueront une programmation riche et variée.

Présidée par Sophie Seydoux, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ouvrira ses portes au public le 9 septembre 2014.

Vue Aérienne Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Intérieur Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Façade Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Intérieur Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Mot clefs
Catégories
CYBER