• Accueil
  •  > 
  • La Ferme du rail, un projet agri-urbain à Paris
Rejoignez Cyberarchi : 

La Ferme du rail, un projet agri-urbain à Paris

©Grand Huit : Copyright 2019

 

Première réalisation lauréate de l’appel à projets urbain « Réinventer Paris », la Ferme du rail doit ouvrir à l'automne. Situé dans le XIXe arrondissement, le long de l’ancienne ligne de chemin de fer de la petite ceinture, le projet prévoit l'insertion de personnes en difficulté, par le logement et l'agriculture urbaine.

 

 
 
A+
 
a-
 

Le chantier de la Ferme du rail va bon train. Il a reçu le 12 avril la visite des élus, dont Jean-Louis Missika, Adjoint en charge de l'urbanisme. Installée sur d'anciennes terres polluées appartenant à la SNCF, la Ferme sera la première exploitation agricole de la capitale à offrir à la fois de l'agriculture urbaine et de l'insertion sociale. Tout un symbole, que ce projet né de la volonté d’habitants et d’associations du quartier, dont Bail pour tous.

La Ferme comprendra des logements pour les personnes en insertion, une exploitation agricole et un restaurant offrant une cuisine abordable qui s’exprime en quelques mots : « Bien manger, mieux vivre ». Côté exploitation agricole, on retrouvera des ateliers et une serre de production, une champignonnière et des espaces extérieurs cultivés par les résidents, en permaculture, en aquaponie, en sac de culture et en agroforesterie.

 

Structure bois, remplissage en paille

 

Le projet accorde une large place à des espaces végétalisés, sur le bâti ou en pleine terre, avec notamment : Potager en permaculture en pleine terre, Potager de toiture, Surfaces végétalisées de pleine terre (production et biodiversité), Murs végétalisés, de pierres à joints naturels, de filtration, mare naturelle, plateforme de compostage et poulailler.

Pour privilégier les matériaux naturels, et l'approvisionnement local, tout en formant une main d'oeuvre aux techniques mises en œuvre pour favoriser leur employabilité future, le choix des procédés constructifs s'est porté en particulier sur une structure en bois des bâtiments avec remplissage en paille.

Une part de l’activité déployée sur la Ferme, à savoir la collecte des déchets organiques du quartier et leur compostage, a démarré depuis le mois de février. Une douzaine de producteurs de ces bio-déchets sont partenaires et l’acquisition de nouveaux restaurateurs ou maraichers se poursuit. Ces déchets sont transformés en compost par les employés de Travail & Vie, afin de remplacer progressivement les terres polluées présentes sur le site.

 

Insertion de personnes en extrême précarité

 

Les personnes en insertion ont participé au projet dès la phase de construction. Le maraîchage sur site et l’entretien des espaces paysagers feront partie des tâches dévolues à ces personnes ayant souvent connu l’errance, l’extrême précarité et la rue.

Le terrain du 2bis rue de l’Ourcq est situé entre le canal de l’Ourcq, qui relie Paris et la Seine-et-Marne et attire de nombreux promeneurs, et la petite ceinture ferroviaire, voie historique construite sous le second Empire. Ce terrain s’intègre à «Ourcq-Jaurès», secteur dont la requalification s'achève. Des programmes mixtes et des équipements publics ont été développés depuis une dizaine d’années, rendant le quartier très attractif.

La Ferme du rail doit ouvrir à l’automne.

 

Programme
(surfaces de plancher)

Centre d'Hébergement et de Réinserion Sociale : 15 T1 et des espaces collectifs, sur une surface de 369 m2
Résidence sociale Étudiants : 5 T1 et un espace collectif, sur une surface de 124 m2
Restaurant : 137 m2 (hors terrasse extérieure)
Serre de production et divers locaux d’activité agricole

 

Certification des bâtiments : NF Habitat HQE
Objectifs du Plan Climat, consommation conventionnelle d’énergie : 90 kWhep/m²/an

 

Maîtrise d'ouvrage : Réhabail
AMO Agriculture urbaine : Jardin de Jade, Philippe Peiger
Bureau de contrôle : BTP Consultants, Rony Chebib 
SPS, Thierry Despagne
Maîtrise d'oeuvre : Architectes, AMO développement durable : Grand Huit, Clara Simay + Julia Turpin
Paysagiste – Ingénieur : Mélanie Drevet
BET TCE : Scoping, Julien Virgili
BET Thermique : Pouget consultants, David Lebannier
BET Paille + Etanchéité à l'air : Toerana Habitat, Frédéric Cousin
BET acoustique : Gamba, Jules Pailloux
OPC : Albert et Compagnie, Marc Serieis

 

Laurent Perrin

La Ferme du rail, un projet agri-urbain à Paris
La Ferme du rail, un projet agri-urbain à Paris
Mot clefs
Catégories
CYBER