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La façade, les boucliers et l'enseigne

© Cyberarchi 2020

Une partie de l'aspect désuet de la tour était lié en grande partie à l'interruption de la seconde peau qui faisait apparaître le socle de l'assise, "accentuant le caractère pesant de l'immeuble" et laissait à découvert l'étage technique, "mettant ainsi un terme brutal à son ascension et produisant un effet écrasant". Enfin, aux angles de la tour, l'interruption des panneaux en aluminium au droit de chacun des plans de façade interdisait une lecture d'ensemble et "mettait en évidence le caractère frêle des boucliers".

 
 
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Aujourd'hui, Silvio Petraccone et Michel Vodar ne s'expliquent toujours pas ces interruptions de la double peau. C'est même "assez surprenant", souligne Michel Vodar. Son remplacement était envisageable mais les architectes, par respect envers le bâtiment existant, en raison de l'efficacité de ses effets et en considération des facteurs économiques ont maintenu cette peau en aluminium. "Etendre ce principe de double peau au niveau du traitement de l'assise de la tour, de son couronnement et de ses quatre angles permettait d'affermir son caractère d'objet total", disent-ils.

Les enseignes existantes, au nombre de trois, étaient disposées en façades Sud, Nord et Ouest. Dans le cadre de la rénovation entreprise et dans le but de rendre Ariane mieux perceptible à partir de l'axe noble débutant à l'Etoile, une enseigne a été installée en façade Est, l'autre, donnant sur le Parvis, en façade Nord. Le lettrage italique retenu vise à alléger la lecture ; chaque lettre a été composée de manière à s'inscrire dans la trame des boucliers.

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