• Accueil
  •  > 
  • La discrète Monica Donati
Rejoignez Cyberarchi : 

La discrète Monica Donati

Monica Donati : Copyright 2019

Architecture et discrétion peuvent-elles aller de pair ? La réponse se trouve dans la personnalité même de Monica Donati. Mardi 07 Avril 2015, la visite programmée de l’un des cabinets d’avocats parisiens aménagé par l’architecte était la belle occasion d’engager la conversation.

 

 
 
A+
 
a-
 

Dans le 16ème arrondissement parisien, l’immeuble de DS Avocats affiche comme les autres bâtiments de la rue une architecture classique de qualité. A l’intérieur, Monica Donati en compagnie de Benjamin Laurent l’architecte qui a suivi le chantier discute et explique.

 

L’ambiance est feutrée, les matériaux utilisés sont de bonne tenue, l’aménagement révèle en sous-jacent un soin particulier accordé aux détails, nous sommes bien en présence d’un échantillon emblématique des réalisations de l’agence Monica Donati Architectes Associés.

 

Le rouge sans le noir

 

Tout d’abord, revenons sur le parcours de l’architecte. Cette dernière a fait ses études en Suisse et après de nombreux projets d’architecture, elle s’est fait connaître à Paris grâce à la métamorphose d’un beffroi parisien en un appartement de rêve. Même si les journaux d’architecture d’intérieur sont plus nombreux à évoquer le travail de Monica, à chaque découverte d’un de ses projets la surprise est garantie.

 

Avant de créer son agence, Monica Donati était associée à Bernard Félix Dubor avec lequel elle a conçu et réalisé maints projets. Il y a six ans, une autre agence voit le jour, celle de Monica Donati Architectes Associés, qui, mue par une nouvelle dynamique, a déjà à son actif plusieurs édifiantes réalisations.

 

Mis à part l’ensemble caractérisé par les façades en bambou construites au bord d’un canal artificiel au Carré Sénart (77) qui a été conçu en collaboration avec Alessandro Boldrini et Florent Doux, la nouvelle firme a depuis conçu de prestigieux édifices en cours de réalisation comme la restructuration d’un hôtel à Paris, un équipement sportif à Baillet-en-France, une maison individuelle à Versailles parmi toutes les autres.

 

Néanmoins, un point commun se fait jour parmi tous ses projets ou bien pouvons- nous parler d’une signature ? Il s’agit du rouge que l’on retrouve dans l’aménagement de l’immeuble de DS Avocats. Une tonalité maniée sans ostentation avec goût et finesse rendant l’univers travaillé par Monica Donati à la fois singulier et gracieux.

 

L’architecture est un tout

 

« J’adore Paris et j’aime travailler dans cette ville » me raconte-elle. En effet, malgré la crise qui a touché toute la profession, l’architecte continue de concevoir, innover, convertir, renouveler, aménager et remplacer des espaces de toute taille dans le même souci de perfection.

 

Et si nous parlions un peu de communication ? « Je ne fais pas partie de cette génération » me dit-elle tout sourire. A l’heure où la communication est devenue la vitrine de tout architecte, Monica Donati affiche encore une fois la discrétion. Pondération et mesure sont les mots d’ordre de son architecture qui, loin d’une simple mode, est capable de traverser les époques.

 

« Ailleurs, dans d’autres pays, un architecte conçoit l’intérieur, l’aménagement et l’ensemble du projet, ici, en France, à chacun sa spécialité. » Note-t-elle. Et pourtant, la variété des créations de l’architecte des façades extérieurs jusqu’aux moindre détails en passant par la couleur du plancher, montrent à quel point cette femme de l’art pense à un tout quand elle conçoit un projet. Pluridisciplinaire jusqu’au bout des ongles, l’architecture de Monica Donati est à chaque fois une entité à découvrir dans toute sa globalité.

 

Sipane Hoh

La discrète Monica Donati
La discrète Monica Donati
La discrète Monica Donati
La discrète Monica Donati
La discrète Monica Donati
La discrète Monica Donati
La discrète Monica Donati
La discrète Monica Donati
La discrète Monica Donati
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
CYBER