• Accueil
  •  > 
  • La densité par la nature, ou l'arbre qui cache la forêt
Rejoignez Cyberarchi : 

La densité par la nature, ou l'arbre qui cache la forêt

Sou Fujimoto / OXO Architects : Copyright 2019

 

Planter 1000 arbres au-dessus du périphérique, c'est le pari un peu fou de Sou Fujimoto et OXO architectes, avec une forêt abritant des immeubles d’habitation et de bureaux, un hôtel, des restaurants, un grand pôle dédié aux enfants, une gare routière, le tout en un lieu unique baptisé Mille Arbres. Livraison pas avant 2022.

 
 
A+
 
a-
 

Ce qui frappe au premier regard, lorsqu'on regarde les perspectives du projet Mille Arbres, c'est le foisonnement de végétation. Sou Fujimoto et OXO architectes ont en effet pensé ce projet comme le mariage réussi et durable de la ville et de la nature. Autrement formulé, c'est « une réflexion continue sur les relations entre l’Homme, le bâti et la Nature, entre nature et architecture. Mille arbres, avec son village et sa forêt habitée propose une nouvelle skyline verte pour Paris », annoncent Sou Fujimoto et Manal Rachdi.

Ce sont bien 1 000 arbres qui seront plantés, confirment les architectes, dont le projet est encore au stade de l'étude. « Sa construction ne devrait pas démarrer avant quelques années », nous a confié Céline Massuard de chez OXO. La livraison ne devrait intervenir quant à elle qu'en 2022. C'est d'ailleurs un projet à la perspective lointaine, qui a d'ailleurs été retenu dans le cadre du concours Réinventer Paris, dont l'objectif est de « tirer le meilleur parti de l’esprit d’innovation » des architectes et autres disciplines frontalières.

Des arbres résiliants


Les essences d'arbres qui ont été sélectionnées l'ont été en fonction de leur capacité à vivre dans une atmosphère urbaine. Surplombant le périphérique, ils contribueront à masquer la dernière frontière de Paris, en même temps qu’ils créeront un rempart contre la pollution. Sou Fujimoto, 45 ans, pense « que c’est le meilleur emplacement pour montrer comment Paris peut créer un nouveau style de vie pour le XXIe siècle où le mariage de la nature et de l’architecture sera un thème majeur ».

« Avec Mille Arbres, vous voyez, comme dans un rêve, un village flottant au milieu d’une forêt, dans Paris », explique l'architecte japonais, rappelant les visions oniriques d'Hayao Miyazaki. Le projet prévoit aussi, au niveau de la rue, une forêt dans un parc public où l’on peut se sentir au calme, dans une atmosphère fraîche. « Mille arbres est un écosystème naturel habité, où les logements, les bureaux, l’hôtel et le pôle enfance sont enveloppés de nature » selon Manal Rachdi, OXO Architectes.

Le parc accueillera la Maison de la Biodiversité, gérée par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) où seront dispensés cours et ateliers éducatifs. Il accueillera aussi la Maison du Jardinier.

Mille Arbres ce sont aussi 127 logements, en accession, sociaux et intermédiaires. Leurs surfaces plus ou moins grandes « s’adossent judicieusement pour laisser la possibilité de procéder à des jumelages ou, au contraire, à des séparations. »


Des travailleurs résidents


Les bureaux occuperont quant à eux 27.589 m2 de superficie, répartis entre deux immeubles indépendants, avec des halls et des accès distincts. Conçus suivant le principe « office sweet home », chacun d'entre eux est divisible par demi-plateau.

Rue gourmande, « la rue des chefs » a vocation à créer un passage entre Paris et Neuilly. Elle comporte un Food Court « nouvelle génération » créé par Philippe Starck avec une place dédiée aux tables d’hôtes, des ateliers ou une école de cuisine diététique.

A noter que les architectes ont pensé à intégrer une gare routière. Et qu'un mode de gestion de la copropriété a été proposé, s'appuyant sur les outils numériques, pour une conciergerie digitale répondant aux besoins de tous, et rapprochant riverains et résidents.


Mille Arbres

Promoteurs: Compagnie de Phalsbourg, OGIC

Architectes: Sou Fujimoto Architects, Manal Rachdi - OXO Architects

BET conception et ingénierie environnementale : Franck Boutté Consultants

BET ingénieur structure: Arcadis, Bollinger Grohmann

Entreprise de BTP: Bouygues Construction

Paysagiste: Moz Paysage, Atelier Paul Arène Programmateur crèche: Matthias Tronqual

Consultant sécurité incendie: Cabinet Casso & associés BET infrastructures: Alma

BET Fluides Barbanel

Food Court: Philippe Starck

Consultant & architectural critic, writer & poet : Olivier Boissière

Associations: LPO - Ligue Protection des Oiseaux, Citizen M, La maison Kangourou, MYConcierge, CIBI, Apiterra, Foodora

Livraison : 2022

L.P

 

Mille arbres
Mille arbres
Mille arbres
Mille arbres
Mille arbres
Mille arbres
Mille arbres
Mille arbres
Mille arbres
Mille arbres
Mille arbres
Mille arbres
Mille arbres
Mille arbres
Mot clefs
Catégories
CYBER