• Accueil
  •  > 
  • La Défense : un projet d'origine récifale
Rejoignez Cyberarchi : 

La Défense : un projet d'origine récifale

Maud Caubet Architectes : Copyright 2018

 

Au coeur du quartier d'affaires de La Défense, l'architecte Maud Caubet propose avec Origine (Icade) une vision de la construction bois-béton inspirée des formes du récif.

 
 
A+
 
a-
 

La démarche de Maud Caubet est imprégnée de chlorophylle. Avec la volonté de restituer les liens fondamentaux entre l’Homme et la Nature dans l’environnement urbain, l’agence conçoit des écosystèmes contemporains. Elle s’engage dans une sobriété biomimétique de constructions connectées et évolutives. Lauréate de plusieurs concours en France et en Europe, l’agence s’est très tôt penchée sur des sujets peu aimés de l’architecture : des bâtiments délaissés dans des quartiers en pleine mutation. Depuis, elle y a fait ses gammes et continue à faire évoluer ce secteur vers une transformation qualitative.

Pour ce projet à Nanterre – La Défense, le programme de 77.800 m2 prévoit 10.800 m2 de logements et 67.000 m2 de bureaux. Son nom : Origine. Un projet qui, nous dit-on, « relève le défi technique du renouvellement de l'architecture en bois, vers des volumes contemporains grâce à une structure bois-béton portant 8 étages ». Le projet répond à divers besoins et propose 145 logements, un crèche, des boutiques et des bureaux. Il est situé au pied de la station Nanterre Préfecture du RER A, de la station Eole du RER E, du prochain hub Nanterre la Folie sur la ligne 15 du prochain Grand Paris Express, à 500 m du hub multimodal Coeur Transport et de la Grande Arche de La Défense.

Lauréat du concours, le projet imaginé par Maud Caubet Architectes, en association avec Quadri Fiore Architecture pour Icade apporte la nature dans le quartier d'affaires de La Défense. Conçu sous la forme d'ilots de bois inspirés des formes de récifs, Origine se veut « un démonstrateur environnemental ». Certifié Wired Score Platinium, il vise les labels HQE, Breeam, Leed, Biodiversity et Bepos. Et alors que sa livraison n'est pas attendue avant fin 2020, la pré-commercialisation des espaces bureaux de l'ensemble immobilier, soit 80% des surfaces, a été lancée fin janvier.

 

LP

Origine
Origine
Origine
Origine
Origine
Origine
Origine
Origine
Origine
Origine
Origine
Mot clefs
Catégories
CYBER