• Accueil
  •  > 
  • La construction du Centre Pompidou-Metz débute
Rejoignez Cyberarchi : 

La construction du Centre Pompidou-Metz débute

© Cyberarchi 2019

La première pierre du Centre Pompidou-Metz a été posée le 7 novembre. Ce nouveau lieu décentralisé de culture offrira 5.000 m2 d'espaces d'exposition dans une structure grandiose imaginée par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines.

 
 
A+
 
a-
 

Le Centre Pompidou-Metz est la première décentralisation d'un établissement public culturel en France. Il naît de la volonté du Centre Pompidou, institution de référence mondiale, d'être en permanence le reflet de son époque et d'anticiper les mutations futures. L'implantation à Metz répond en outre à la volonté de mieux diffuser les collections nationales : la collection du Musée national d'art moderne est en effet la plus importante collection d'art moderne et contemporain en Europe.

Le Centre Pompidou-Metz n'aura pas de collection propre mais s'appuiera sur celle du Centre Pompidou, riche de 58.000 oeuvres, comparable à celle du MoMA de New York aussi bien pour la diversité des artistes que pour celle des disciplines représentées. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication voit dans le Centre Pompidou-Metz «une émanation innovante, qui transposera à Metz ce qui a fait la réussite du Centre à Paris. Les collections d'art moderne et contemporain, bien entendu, en premier lieu, mais aussi une programmation ambitieuse, pluridisciplinaire, multiculturelle, ouverte à tous les publics, à toutes les générations, à toutes les créations et - pourquoi pas ? - à la confrontation des oeuvres et des regards de toutes les époques.»

Le bâtiment se compose ainsi d'une très grande toiture aux formes organiques douces, qui enveloppe d'un voile blanc les différents espaces intérieurs, l'architecture du rez-de-chaussée étant caractérisée par une grande transparence. Trois galeries, de forme parallélépipédique, traversent la couverture dans des directions différentes et offrent autant de points de vue sur la ville. Ce sont des plateaux libres qui peuvent être cloisonnés selon les besoins. Le volume du forum, la hauteur de la tour de circulation verticale et la superposition des trois galeries sont particulièrement spectaculaires. Les façades en verre, situées autour du forum, sont entièrement rétractables sur six mètres de haut, abolissant ainsi toute frontière entre l'extérieur et l'intérieur.

Le Centre Pompidou-Metz devrait ouvrir ses portes au public en 2008.

La construction du Centre Pompidou-Metz débute
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER